Passer au contenu

Yahoo! veut étendre son modèle bénéficiaire

Grâce au succès de ses services payants, le portail a réalisé un excellent second trimestre 2002. Yahoo! renoue avec les bénéfices, après 18 mois consécutifs de pertes.

Les 21,4 millions de dollars de bénéfices enregistrés par Yahoo! sur le deuxième trimestre mettent fin à six trimestres consécutifs de pertes. Malgré son statut de leader, le géant américain avait perdu 92,8 millions de dollars sur l’année 2001 avec un chiffre d’affaires décevant de 717,4 millions de dollars, en recul de 35,4 % par rapport à 2000.La bonne surprise de ce trimestre vient des revenus engendrés par les services payants : informations financières, courriers électroniques et surtout les offres d’emploi proposées par le moteur HotJobs, récemment acquis. Et la formule semble en passe de devenir fructueuse. Alors qu’il ne comptait que 600 000 utilisateurs payants à la fin mars, Yahoo! a gagné son millionième client au cours du trimestre. Le double est attendu pour la fin de l’année.Sur le dernier trimestre, le chiffre d’affaires a subi une augmentation significative de 24 % par rapport à la même période de l’an passé, s’établissant à 225,8 millions de dollars. Au total, sur le premier semestre 2002, Yahoo! réalise 418,5 millions de chiffre d’affaires, mais affiche tout de même une perte nette de 32,3 millions de dollars.

L’Europe à la traîne

Finalement, la société se veut optimiste, alors même que ses revenus publicitaires ont diminué de 4 % par rapport à l’année dernière. Pour 2002, le portail se permet même le luxe de revoir ses perspectives de chiffre d’affaires à la hausse. Il entend désormais réaliser entre 900 et 940 millions de dollars au lieu des 870 à 910 millions prévus initialement.Il reste encore à la partie internationale de suivre la même voie que Yahoo! US. Pesant 17 % du CA global de Yahoo!, elle affiche un Ebitda négatif de 3,6 millions de dollars sur le second trimestre. Pour rendre cette division bénéficiaire en 2003, Yahoo! compte reproduire à l’étranger ce qui fait son succès aux Etats-Unis. Pour cela, le portail envisagerait notamment d’acquérir un moteur de recherche demploi en Europe.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Geoffrey Bansard