Les uns après les autres, les acteurs majeurs d’Internet se mettent à la transparence. Après Twitter ou Facebook, c’est au tour de Yahoo! de publier un premier rapport dit de « transparence » révélant le nombre de requêtes envoyées par des Etats. Le moteur de recherche a annoncé vendredi 6 septembre 2013 avoir reçu durant le premier semestre 29 000 demandes d’informations sur ses utilisateurs.
Dans son rapport, le moteur de recherche explique avoir reçu 12 444 demandes des autorités américaines. Ce chiffre comprend tous types de demandes de données, qu’elles proviennent des autorités judiciaires ou des autorités chargées de la sécurité nationale américaine en vertu de la loi FISA (Foreign Intelligence Surveillance Act) et NSL (National Security Letters).
La France a pour sa part envoyé 1 855 demandes de renseignements concernant 2 373 comptes à Yahoo! Dans 11 % des cas, le moteur de recherche a fourni du contenu, précise le rapport, tandis que dans 60 % des cas, il s’est contenté de fournir des informations « sans contenu », une géolocalisation, le nom d’un titulaire de compte, etc. Enfin 18 % des demandes ont été rejetées.
« Chez Yahoo!, nous prenons très à coeur la confidentialité de nos utilisateurs », a affirmé Ron Bell, le principal avocat de Yahoo, sur le blog de l’entreprise. Il a également précisé que « le département juridique de Yahoo! exigeait que les demandes des gouvernements soient faites en toute légalité et à des fins légales ».
Parmi les 17 pays ou territoires demandeurs, Yahoo! cite l’Australie, Hong Kong, l’Inde, la Nouvelle-Zélande, Taïwan, la France, l’Allemagne, l’Irlande, l’Italie, la Grande-Bretagne ou encore le Brésil.
Yahoo! a enfin tenu à rappeler dans l’introduction de ce rapport qu’il n’avait rejoint aucun programme pour fournir volontairement des données sur ses utilisateurs à des gouvernements.
A lire aussi :
Twitter diffuse son troisième rapport de transparence, paru le 1/8/2013
Surveillance : plus de 70 Etats ont demandé des données à Facebook au premier semestre, paru le 27/8/2013
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.