Le marché des portails d’entreprise deviendra-t-il le relais de croissance de Yahoo! ? La question est désormais posée. En effet, le prestige de sa marque et l’audience ainsi drainée auprès du grand public ne suffisent plus à Yahoo!.Concrètement, la société Internet cherche à sortir de l’ornière publicitaire dans laquelle elle s’est engagée. En 2000, les recettes publicitaires représentaient 90,5 % du chiffre d’affaires de Yahoo!, qui atteignait 1,11 milliard de dollars (1,209 milliard d’euros).En 2001, Terry Semel, PDG de Yahoo!, a repris l’objectif de son prédécesseur, à savoir réaliser 20 % du chiffre d’affaires sur le marché des portails d’entreprise, de la diffusion de la vidéo sur Internet ou encore des abonnements grand public.Pour le seul marché des portails de société, Yahoo! espère croquer une part d’un gâteau estimé à 737 millions de dollars (803 millions d’euros) en 2001, selon une étude Delphi Group.
Bayer, Honeywell, McDonalds, Reuters… tous clients
Dès 1998, le géant Cisco avait chargé Yahoo! de créer un portail intégrant le module de personnalisation My Yahoo! et des informations à destination des salariés.Yahoo! a depuis rationalisé son offre en vue de la commercialiser aux Etats-Unis à partir de juin 2000, puis en Europe en septembre 2000. Bilan : Yahoo! revendique aujourd’hui 28 entreprises clientes pour un million de licences utilisateurs. De Bayer à Reuters, en passant par Honeywell et McDonalds, toutes sont devenues des clientes de Corporate Yahoo!.Commercialisée sous la forme d’une licence logicielle, Corporate Yahoo! s’apparente fortement au module de personnalisation My Yahoo! ” La solution revient entre 10 et 100 dollars en fonction de la taille de l’entreprise, précise David Le Douarin, responsable de Corporate Yahoo France. Cette somme comprend la vente d’une licence d’exploitation unique, la location des serveurs et la maintenance technique. “A ce tronc commun, Yahoo! propose ensuite des modules en fonction du rôle et des desiderata des employés. L’un de ces services payants complémentaires est par exemple ” l’authentification forte “, ou une maquette spécifique.
S’intégrer aux outils existants
Pages allégées et facilement téléchargeables, accès multiples grâce à Yahoo! Everywehere (ordinateur, mobile, PDA…), mises à jour fréquentes, messagerie instantanée Yahoo! Messenger, sont les éléments de base de Corporate Yahoo!.Yahoo! a également retenu la solution de gestion d’annuaire eDirectory de Novell. Pour sa part, le cabinet de consultants Accenture a pris en charge l’intégration des solutions. Conséquence, les entreprises clientes de Corporate Yahoo! peuvent intégrer leur propres outils, et notamment les messageries internes, les calendriers ou les carnets d’adresses.Yahoo! risque toutefois d’être lourdement concurrencé par AOL et MSN sur cette activité. ” La différence sur ce marché se fera sur les contenus et le service, rassure David Le Douarin. Or, les entreprises ont créé des dizaines d’intranets, mais l’information est souvent obsolète et donc peu consultée. “” En définitive, nous souhaitons estomper les frontières entre intranet, extranet et Internet sous l’impulsion de solutions intégrées. ”
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.