Sept mois après sa nomination au poste de PDG de Yahoo!, Terry Semel, ex-président des studios de cinéma Warner Bros, impose une révolution culturelle au sein de Yahoo!. En effet, ce dernier a allié mercredi sa société à l’opérateur téléphonique américain SBC Communications pour offrir un service commun d’accès à Internet à haut débit dès la mi-2002.Si Terry Semel réussit son pari, Yahoo! réduira sa dépendance à l’égard de la publicité. Empêtré dans la contraction du marché de la publicité sur Internet, Yahoo! est pressé par les investisseurs de diversifier son chiffre d’affaires lequel provenait encore à 80 % de la publicité au troisième trimestre 2001.L’accord prévoit notamment un reversement en faveur de Yahoo! d’une partie des recettes pour chaque nouvel abonné aux services d’accès à Internet bas et haut débit de SBC. Pour sa part, l’opérateur se rémunérera en prélevant une partie des recettes publicitaires de Yahoo!
Une formule qui a marché au Japon
Le pari de Yahoo! n’est pas insensé puisque sa filiale japonaise Yahoo! Japan ?” dont le capital est détenu à 32,3 % par Yahoo! et 50,8 % par Softbank ?” a vu son chiffre d’affaires du premier semestre croître de près de 120 % à 98,8 millions de dollars suite au lancement d’une offre d’accès à haut débit.Cette montée en puissance de l’accès à Internet par rapport à la publicité s’est d’ailleurs poursuivie au troisième trimestre. Au premier semestre, la publicité représentait encore 56,6 % des recettes de Yahoo! Japan, et les abonnements à haut débit Yahoo BB 31,8 %. Au troisième trimestre, publicité et accès à haut débit représentaient chacun 43,2 % du chiffre d’affaires.Mieux encore, le bénéfice d’exploitation de Yahoo! Japan atteint 34,2 millions de dollars au premier semestre, en progression de 103,7 % par rapport à la même période de l’année dernière. Et là encore, c’est la vente d’abonnements à haut débit qui a permis à Yahoo! Japan de faire mieux que sa maison mère Yahoo!.
Le mari idéal pour Yahoo!
Le concept de Yahoo! Japan validé, encore fallait-il trouver un partenaire suffisamment attrayant. De ce point de vue, SBC offre de nombreuses garanties de succès à Yahoo!SBC dessert treize Etats américains (notamment ceux de Californie, New York, du Texas et du district fédéral de Washington). A la fin septembre, l’opérateur revendique 1,2 million d’abonnés à l’Internet à haut débit pour 23,7 millions de lignes équipées. En outre, SBC Communications a consolidé ses positions dans ce secteur après avoir pris le contrôle de Prodigy (3,6 millions d’abonnés haut et bas débits) à la fin octobre.Cependant, les résultats de l’opérateur dans l’Internet à haut débit restent en deçà de ses espérances. En s’alliant avec Yahoo, SBC cherche ainsi à bénéficier de la notoriété de la marque Yahoo! pour attirer de nouveaux abonnés. D’ailleurs, l’opérateur a annoncé, mercredi, que l’ensemble de ses activités de FAI seront à la mi-2002 commercialisées sous la marque SBC-Yahoo!.
Yahoo! se remet dans la course face à AOL et MSN
Yahoo! avait déjà signé des accords de ce type avec MCI et AT&T WorldNet en 1998, puis avec Covad en 1999. Dans le cas présent, les contours de l’association entre SBC et le portail Internet revêtent une importance particulière dans la mesure où il replace Yahoo! dans la bataille de l’accès à Internet à haut débit.Dominé par AOL dans l’accès à Internet à bas débit, MSN et Yahoo! vont tenter de prendre leur revanche sur le haut débit. Pour y parvenir, chacun fait valoir ses atouts. AOL part avec l’avantage d’être le premier FAI par le nombre d’abonnés dans l’Internet à bas débit. En outre, il peut puiser dans les contenus produits par Time Warner, et également commercialiser une offre d’accès à haut débit par l’intermédiaire de son câblo-opérateur maison Time Warner Cable.De son côté, MSN, en plus d’être la filiale de Microsoft, a récemment conclu un accord avec les trois opérateurs téléphoniques américains Verizon, Bell South et SBC Communications en vue de commercialiser une offre d’accès à Internet à haut débit.
Prolongement logique à Yahoo! Broadcast
Pour sa part, Yahoo! a créé des contenus spécifiques dans le cadre de l’arrivée du haut débit. Le portail Internet a ainsi regroupé à la fin avril ses services de diffusion en streaming grand public sur une plate-forme unique baptisée Yahoo! Broadcast.Cependant, l’arrivée de Yahoo! Broadcast a été mal perçue par les investisseurs. Ceux-ci estimaient alors que le modèle économique de cette plate-forme était voué à l’échec puisqu’il consistait à commercialiser de la publicité en vidéo, mais aussi à proposer des abonnements payants alors même que Yahoo! ne dispose d’aucune expérience dans la facturation de ses services du fait de son modèle gratuit.L’alliance SBC-Yahoo! répond aux interrogations posées par les marchés à la fin avril dernier. Selon les termes de l’accord, l’ensemble des contenus à haut débit pourront être commercialisés puis facturés via SBC Communications.Cette entrée fracassante de Yahoo! sur le marché de laccès Internet payant a été saluée par une hausse de 8,88 % à 15,21 dollars par action du cours de la société au Nasdaq, mercredi soir à New York.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.