En novembre 2010, Google dévoilait la fonction Instant Preview. En ce début 2011, Yahoo! présente un outil similaire, sur la version américaine de son moteur de recherche (rien sur la version française, pour l’instant). Il s’agit de Direct Search, une boîte qui affiche les suggestions au fur et à mesure que l’internaute tape sa requête.
Dans cette boîte, ces « trending topics » (« sujets du moment ») – au nombre de dix – sont présentés à gauche, une flèche permet d’accéder à des liens sur la partie droite, agrémentés parfois de photos, de plans ou de cartes. L’internaute accède ainsi directement à certaines informations (prévisions météo, par exemple), sans avoir à appuyer sur le bouton Search.
« Les gens cherchent des réponses, ils ne cherchent pas des liens », a expliqué le responsable des produits de recherche de Yahoo!, Shashi Seth, lors d’une conférence de presse à San Francisco, rapporté par Reuters. Blake Irving, directeur des produits de Yahoo!, a lui souligné que le portail américain pouvait désormais se concentrer sur l’amélioration de son outil de recherche, le moteur étant Bing, de Microsoft.
Les deux entreprises américaines avaient conclu un accord de dix ans en juillet 2009, pour contrer l’hégémonie de Google : à Yahoo! la publicité, à Microsoft la recherche. De fait, Yahoo! a décidé de faire le ménage dans ses outils : fermeture d’Alltheweb, un des pionniers de la recherche sur Internet, et on voit mal Altavista ne pas subir le même sort…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.