A défaut d’avoir su dominer le Web, Yahoo! parviendra-t-il à s’imposer dans l’Internet mobile ? C’est en tout cas l’un des axes de développement privilégiés par la firme pour retrouver son panache d’antan. Avec un peu de retard à l’allumage : ses ambitions mobiles, Yahoo! en parle depuis trois ans, mais ce n’est qu’aujourd’hui qu’elles prennent véritablement corps. Il faut dire que la société a eu d’autres priorités à gérer ces derniers mois, entre son mariage raté avec Microsoft et son récent plan social.
Après avoir adapté son moteur de recherche et sa messagerie Web aux téléphones portables, Yahoo! lance ce 1er avril un portail mobile digne de ce nom, qui fait valoir le savoir-faire indéniable de la firme en matière d’agrégation de contenu. Ce portail est disponible dès à présent en version pour iPhone (téléchargement gratuit sur l’App Store, d’Apple) et pour les téléphones portables munis d’un navigateur compatible HTML, dont Opera Mini (se rendre à l’adresse new.m.yahoo.com). Une autre version pour smartphones (comme les BlackBerry) est prévue pour le mois de mai.
L’essentiel du mobinaute hyperconnecté
Yahoo! Mobile rassemble sur sa page d’accueil le minimum vital du mobinaute hyperconnecté : le moteur de recherche maison, l’accès aux principaux services de Yahoo! (Actualités, Agenda, Finances, Messenger…) et à des utilitaires comme la météo, les résultats de football, les sorties cinéma de son quartier ou encore l’horoscope. Mais la grande nouveauté, c’est l’accès à des outils de communication tiers, qui permet à l’utilisateur de garder un œil en permanence sur l’activité de ses contacts et de ses différentes messageries.
Centraliser tous ses réseaux
Yahoo! Mobile peut relayer les messageries Web Hotmail, Gmail, AOL Mail et, bien sûr, Yahoo! Mail. Il suffit de sélectionner le type de webmail et de saisir l’identifiant et le mot de passe du compte à récupérer. Le webmail devient ainsi accessible depuis la page d’accueil de Yahoo! Mobile et indique le nombre de nouveaux messages qu’il contient. Même chose pour les réseaux sociaux : grâce à la fonction Pulse Social, l’utilisateur peut rester connecté en permanence avec ses communautés Facebook, MySpace, Twitter, FlickR, Last.fm, Bebo ou YouTube. Il suffit là aussi de fournir les identifiants des comptes concernés.
Garder l’œil sur l’actualité de ses contacts
L’utilisateur accède ainsi immédiatement aux « actualités » de ses réseaux sociaux : nouveaux statuts de ses contacts, nouvelles publications, modifications de profils, etc. Les différents réseaux sont confondus mais facilement reconnaissables à leur logo. Les actualités sont classées par heure de publication. Nul doute que cette fonction de mix social, très simple à paramétrer, trouvera écho auprès des utilisateurs mobiles, et en particulier des possesseurs d’iPhone.
Du contenu personnalisable
La personnalisation est l’autre point fort de Yahoo! Mobile. Quelques clics suffisent pour paramétrer le contenu de la page d’accueil et choisir, par exemple, le type d’actualités à afficher (culture, technologies, people, etc.), le cours d’une action en Bourse ou la météo dans un lieu donné. Le portail mobile donne aussi la possibilité d’intégrer n’importe quel flux RSS ou des liens vers ses sites favoris. Yahoo! Mobile a finalement des allures de Netvibes mobile, en moins poussé mais en plus facile… Yahoo! envisage d’appliquer la même recette à la page d’accueil de son site Web dans les prochains mois.
Recherche géolocalisée
oneSearch, la version mobile du moteur de recherche de Yahoo! est évidemment fidèle au poste, en haut de la page d’accueil. Celui-ci n’a pas vraiment évolué. Il permet toujours de cibler ses recherches en fonction du lieu où se trouve l’utilisateur (Paris dans l’exemple ci-contre), pour orienter ses résultats. Ainsi, la recherche du mot « pizza » donne directement accès à une liste de pizzerias de la capitale, avec coordonnées et positionnement sur une carte.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.