Yahoo! refond son webmail et sa messagerie instantanée, Messenger. Dotés de nouvelles fonctions de partage et de retouche de photos, saupoudrés d’une pointe de Web 2.0, les deux outils se veulent surtout plus performants.
D’ores et déjà, le géant de l’Internet a commencé à faire basculer une partie de ses 5,7 millions d’utilisateurs français vers les dernières moutures de ses services. L’ensemble de la population pourra y accéder à partir du 15 septembre prochain.
Plus rapide et plus facile
« Nous avons revu le design de Yahoo! Mail afin d’offrir un produit plus clair et plus rapide à nos utilisateurs, explique Grégory Talon, chef produit pour Yahoo! Mail, Les performances varient de pays en pays, mais notre outil de messagerie électronique figure parmi les plus rapides qui soient. Nous avons également apporté une grande attention dans cette refonte aux pièces jointes. »
Jusque-là limités à 10 Mo par e-mail, les fichiers peuvent désormais peser jusqu’à 25 Mo. L’ajout de photographies ne se fait plus image par image. Les internautes peuvent sélectionner plusieurs fichiers, voire tout un répertoire, et les intégrer par glisser-déposer à un courriel.
Par ailleurs, le nouveau Yahoo! Mail se veut ouvert. Il intègre une batterie d’applications tierces telles la solution de paiement PayPal ou encore Automatic Organiser pour classer ses courriels. L’outil Zumo Drive, rebaptisé Share It, permet d’envoyer des fichiers lourds allant jusqu’à 100 Mo. Quant à PicNik, il offre la possibilité de retoucher les images : supprimer la brillance, changer la couleur de la peau, ajouter des filtres, etc. Tous ces outils sont accessibles sans quitter Yahoo! Mail.
« A ce jour, nous n’intégrons que des applications gratuites, dont le nombre est amené à grossir. Nous étudierons peut-être d’autres modèles à l’avenir, mais ce n’est pas notre priorité », confie Gregory Talon.
Rester connecté avec ses amis
Dans les semaines qui viennent, il sera possible de suivre la vie en ligne de ses contacts depuis la boîte mail. Un concept qui n’est pas sans rappeler le fil d’actualités de Facebook ou celui présent depuis fin 2008 dans les services concurrents de Windows Live (Microsoft).
Les utilisateurs pourront visualiser ce qu’échangent en ligne les membres de leur famille, les nouvelles photos ajoutées à un compte Flickr de leurs contacts ou encore leurs tweets sur l’outil de micro-blogging.
« Cette fonction va tout d’abord être proposée de manière virale, au million d’utilisateurs en France et en Angleterre qui ont activé leur profil Yahoo! », explique le chef produit. Pour chaque service (Twitter, YouTube, etc.), il est possbile de définir qui a accès à son contenu : juste l’utilisateur, ses contacts ou l’ensemble de la communauté.
« Ce flux d’activité est commun à tous les sites Yahoo! Les paramètres de confidentialité définis dans Yahoo! Mail seront dispatchés sur tous les services comme Yahoo! Messenger, qui intègre désormais lui aussi ce fil. »
Mais la principale nouveauté de Yahoo! Messenger 10 réside dans l’arrivée d’un mode de tchat vidéo en plein écran. De quoi rivaliser avec les logiciels concurrents, Windows Live Messenger et Skype.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.