Passer au contenu

Yahoo! investit 10 millions de dollars dans un assistant plus malin que Siri

Siri est performant mais pas « conscient » du contexte. Avec l’aide d’une prestigieuse université, Yahoo! espère faire mieux que l’assistant d’Apple et valorisera ainsi les données de ses utilisateurs.

La semaine dernière, Yahoo! annonçait sur le site de ses Labs, avoir signé un nouvel accord quinquennal avec la prestigieuse Université de Carnegie Mellon. Dans ce cadre, Yahoo! versera 10 millions de dollars pour financer un projet appelé InMind, dont l’objectif est « d’accélérer le rythme de la personnalisation des recherches, plus spécialement dans le cadre des mobiles, et en définitive créer une meilleur expérience utilisateurs pour des centaines de millions de personnes ».

InMind, un assistant personnel de nouvelle génération

Une des premières manifestations de ce partenariat sera la mise à disposition d’un outil mobile qui permettra aux chercheurs de Carnegie Mellon de facilement mener des expériences avec les données générées en temps réel par les services de Yahoo!. Cela devrait permettre aux chercheurs de comprendre « le comportement humain au travers des technologies et interfaces des machines intelligentes ». Parmi les données utilisables pourraient figurer, notamment les mails et historiques de surf dans les articles d’informations.

Mais, à termes, pour les utilisateurs que nous sommes, le projet InMind aura une manifestation bien plus tangible. « InMind sera la prochaine génération d’assistant personnel qui nous guidera dans nos vies personnelles, sur nos appareils personnels », déclarait Subra Suresh, président du Carnegie Mellon, lors de l’annonce du partenariat.

Plus fort que Siri

Selon la revue du MIT, Ron Brachman, directeur des Yahoo! Labs, après être passé par la DARPA, s’attend à ce que le projet InMind développe des applications expérimentales capables de mener des conversations rudimentaires avec des humains. Par exemple, interroger une personne en fonction d’une réponse donnée ou faire des suggestions reposant sur de nouvelles informations.
« Cela manque à Siri »
, indiquait-il. Selon lui, « si Siri est impressionnant », il ne tente pas de comprendre le contexte dans lequel on lui pose une question, il ne comprend donc pas ce que l’utilisateur fait et ce dont il pourrait avoir besoin. D’une certaine manière, l’assistant en devenir de Yahoo! pourrait adopter une approche assez semblable à celle de bRIGHT, le nouvel assistant développé par les chercheurs qui ont inventé SIRI, au sein du centre de recherches SRI.

Depuis quelques mois, la directrice générale de Yahoo!, Marissa Mayer met en avant la nécessité de réformer la façon dont sont utilisées les données générées par les utilisateurs de son groupe pour mieux leur rendre service. Ce partenariat est indéniablement une concrétisation de cette vision.

A lire aussi :
Yahoo! n’est pour rien dans ce concurrent de Siri qui fait vibrer le Web
– 20/12/2013
Yahoo! tire 31% de ses revenus de son accord avec Microsoft – 11/12/2013

Sources :
Yahoo Labs

MIT Technology Review

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine