Yahoo! annonce avoir eu gain de cause dans une affaire judiciaire entamée en 2008. Un juge américain a condamné par contumace les auteurs d’une tentative de phishing à verser 610 millions de dollars au portail. La condamnation porte sur 27 millions pour contrefaçon de marques, le reste correspond aux dommages et intérêts pour violation de la loi CAN-Spam. Adoptée en 2003, celle-ci règlemente l’envoi des e-mails commerciaux et définit comme un délit la falsification intentionnelle de l’en-tête du message afin de tromper le destinataire.
Les escrocs visés par la procédure ont effectivement emprunté l’identité de Yahoo! pour organiser une fausse loterie. Ils ont lancé une vaste campagne de spams pour faire croire aux destinataires qu’ils avaient gagné le gros lot. Le principe est ensuite d’extorquer des données personnelles sous le prétexte de leur verser leurs gains.
Les services de Yahoo! reconnaissent sur leur blog avoir gagné une manche contre le spam, mais pas le match. Le portail américain compte donc continuer à améliorer ses filtres antispam et se déclare prêt à entamer de nouvelles poursuites judiciaires. Chaque mois, Yahoo! bloque 600 milliards de spams.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.