Le plan de transformation du portail Internet en un géant des médias contraint les dirigeants de Yahoo! à 400 suppressions de postes, dont une trentaine en Europe. Zone de croissance mais aussi frein à la rentabilité, Yahoo! Europe doit, à l’instar de sa maison mère, diversifier ses revenus.
Quel modèle économique pour Yahoo! Europe ? Alors que Terry Semel, le PDG de Yahoo!, veut faire du portail Internet un géant des médias d’ici à 2004, la filiale européenne, Yahoo! Europe, s’engage à son tour dans la voie de la mutation.La structure européenne, qui est divisée en huit zones géographiques (Allemagne, Danemark, Espagne, France, Italie, Norvège, Royaume-Uni et Suède), devra, d’une part, trouver de nouvelles sources de revenus et, d’autre part, mettre un frein à ses dépenses.
Nouveau plan social
Dans ce contexte, l’annonce faite jeudi par Yahoo! de supprimer trois cents postes à travers le monde est sans doute le signe que le modèle économique de portail Internet vivant essentiellement de la publicité est aussi appelé à évoluer en Europe.Les chiffres sur cette réduction d’effectifs en Europe ne sont pas encore définitivement arrêtés, mais une porte-parole de la société a déclaré qu’elle porterait sur à peu près 7 % des quelque 400 employés en Europe, soit environ 30 personnes. Quelques emplois ont déjà été supprimés en Europe depuis le début de l’année.De fait, ces nouvelles réductions de postes peuvent paraître de faible ampleur, mais le symbole est important. D’ailleurs, Yahoo! Europe avait été relativement épargné par le premier plan social de l’histoire de la société annoncé le 11 avril dernier.” L’Europe est toujours considérée comme une zone de croissance pour Yahoo!, explique, sous couvert de l’anonymat, un analyste londonien. Mais c’est toujours un frein à la rentabilité. Au moment où Yahoo! se prépare à la bataille, l’Europe reste une épine dans le pied. “
10,2 % du chiffre d’affaires grâce à Yahoo! Europe
En revanche, et contrairement à sa maison mère, le management de Yahoo! Europe ne devrait pas subir de profondes modifications. En effet, la réorganisation de Yahoo! est effective depuis la nomination de Mark Opzoomer au poste de directeur général Europe, le 11 juillet. Ce dernier avait alors pris la succession de Fabiola Arredondo qui avait quitté la société à la fin de février.En 2000, Yahoo! Europe a connu un succès remarquable avec un chiffre d’affaires de 113,6 millions de dollars (129,1 millions d’euros), soit 10,2 % du chiffre d’affaires global de Yahoo!. Avant l’éclatement de la bulle Internet, au printemps 2000, les responsables de Yahoo! envisageaient même une mise en Bourse distincte pour leur branche européenne.Mais Yahoo! a fait les frais de la chute des dot.com, lesquelles représentaient son principal portefeuille de clients. En Europe, Yahoo! a ainsi perdu des parts d’audience et de publicité face à MSN, le portail de Microsoft.A l’occasion d’une réunion d’analystes, jeudi, Yahoo! a dit clairement qu’il lui fallait réduire ses activités et devenir un média plus diversifié proposant plus de contenus et de services payants.Le nouveau directeur général pour l’Europe, Mark Opzoomer, a donné peu d’indications sur la manière dont il entendait générer du chiffre d’affaires en dehors de la publicité. Il a juste rappelé son désir de proposer des services et des contenus en direction des opérateurs téléphoniques.