Passer au contenu

Yahoo! débranche Geocities, un morceau d’histoire du Web

En bref. Sur décision de Yahoo!, c’en est fini du service d’hébergement gratuit historique depuis lundi 26 octobre…

C’est écrit en toutes lettres sur la page d’accueil de Geocities : sur décision de Yahoo! – qui l’avait acheté en 1999 pour 3,5 milliards de dollars, en pleine bulle Internet –, c’en est fini du service d’hébergement gratuit depuis hier, lundi 26 octobre.

Tous les comptes Geocities sont fermés et définitivement inaccessibles. Yahoo! avait annoncé la mort du service en début d’année et mis fin aux nouvelles inscriptions.

Ce morceau de l’histoire du Web qui disparaît aujourd’hui avait été créé pendant la préhistoire du Web, fin 1994, quand n’importe quel internaute se piquait de mettre en ligne sa page personnelle, pleine de couleurs mal assorties et de photos mal scannées et mal définies… Il est vrai qu’à l’heure des blogs et du Web 2.0 ce genre de plate-forme n’était peut-être plus très pertinente.

Pour ceux qui voudraient garder leurs pages hébergées chez Geocities, Yahoo! propose de migrer automatiquement vers son service payant (9,95 dollars par mois). Ou vers d’autres prestataires, mais, là, l’internaute devra se débrouiller tout seul.

Des initiatives ont vu le jour pour archiver des « morceaux » de Geocities, comme le Geocities Project d’Archive Team ou le projet d’Archive.org.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard