Tout un symbole. Yahoo!, l’ancien roi du Web, attaque en justice l’un de ceux qui dominent la Toile aujourd’hui : Facebook. Ce n’était une question de temps. Il y a quelques jours, en effet, le New York Times révélait que Yahoo! cherchait à faire payer des royalties à Facebook. Les négociations ont apparemment échoué – si tant est qu’elles aient eu lieu – puisqu’une plainte pour violation de brevets a été déposée hier dans un tribunal de Californie.
En tout, Yahoo! estime que Facebook viole une dizaine de ses brevets. La plainte indique notamment que « la croissance de Facebook est basée largement sur l’utilisation des technologies brevetées de Yahoo! ». Elle précise même que « le modèle entier du réseau social de Facebook, qui permet aux utilisateurs de créer des profils et de se connecter, entre autres choses, à des personnes et à des entreprises, est basé sur la technologie brevetée de réseautage social de Yahoo! ». Autrement dit, sans les inventions de Yahoo!, Facebook n’existerait pas… Ni aucun site similaire d’ailleurs.
La dizaine de brevets que met en avant Yahoo! sont loin de convaincre tout le monde, cependant. Le célèbre blogueur (et capital-risqueur) Fred Wilson estime notamment que les brevets sur lesquels Yahoo! s’appuie pour attaquer sont « un tissu de conneries. Aucun d’entre eux ne représentait une idée unique et neuve au moment de son dépôt ». Il est vrai que la plupart d’entre eux couvrent un champ très vaste, aux contours flous, qui vont de la personnalisation d’une page Web à l’envoi de messages instantanés, en passant par la publicité en ligne…
Facebook surpris par cette plainte
Avec ce procès, Yahoo! se la joue-t-il un tantinet patent troll ? S’attaquer soudainement pour violation de brevets à un des sites les plus populaires du moment, sur le point d’entrer en Bourse, semble en tout cas choquer nombre d’observateurs du petit monde de la Silicon Valley. Qui se demandent si le papy du Web (lancé en 1994, la préhistoire !) ne va pas multiplier les procès afin de défendre ce qu’il estime être ses inventions.
Facebook a réagi à l’attaque de son partenaire avec surprise. Un porte-parole de Facebook en France nous a déclaré que le site était « déçu que Yahoo!, un partenaire commercial de longue date et une entreprise qui a substantiellement bénéficié de sa collaboration avec Facebook, ait décidé de choisir la voie judiciaire. Encore une fois, nous avons appris la décision de Yahoo! par voie médiatique. Nous nous défendrons vigoureusement contre ces actions troublantes ». Une nouvelle guerre des brevets est déclarée.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.