Passer au contenu

Y a-t-il un Black Friday à la française?

Sur le Net ou en boutique, le Black Friday s’installe en France. Décryptage de cet événement typiquement américain qui a conquis les Français.

Black Friday 2018 : parcourez ici les meilleures offres high-tech dénichées par 01net.com

Le Black Friday : une tradition américaine

Jusqu’à il y a une dizaine d’années, le Black Friday était un événement commercial quasiment inconnu en France. Aux États-Unis, en revanche, tous les Américains se réunissent depuis des décennies pour fêter Thanksgiving le quatrième jeudi de novembre, l’occasion de profiter d’un long week-end en famille et, depuis les années soixante-dix, d’une journée consacrée au shopping à prix cassés : le Black Friday.

Mais voilà, avec l’avènement du commerce en ligne, il n’a pas fallu longtemps aux géants du web pour exporter dans l’Hexagone ce rendez-vous incontournable outre-Atlantique. Ainsi, si au début on ne retrouvait le Black Friday que chez les géants du web américains comme Amazon, il se décline désormais dans toutes les plus grandes boutiques en ligne françaises comme la Fnac mais aussi dans des enseignes que l’on retrouve sur tout le territoire comme Auchan.

Le Black Friday à la française bien installé

Avec une présence forte sur les e-shops et des offres à retrouver en magasin, le Black Friday s’est vite imposé dans l’esprit des consommateurs français comme un rendez-vous immanquable au même titre que les périodes de soldes. 

Électroménager, high-tech, mode, mobilier : toutes les catégories de produits ont le droit à des rabais impressionnants lors du Black Friday. Les Français ne s’y sont pas trompés et en profitent désormais pour faire leurs emplettes de Noël. Ainsi, entre 2016 et 2017, les ventes lors de cet événement ont augmenté de 30 % pour atteindre un record de 42,8 millions de transactions. Le Black Friday à la française existe bel et bien, et il a le vent en poupe !

Bon à savoir : Les French Days, une autre occasion de faire de bonnes affaire

Alors que le Black Friday s’installe dans nos habitudes de consommation, les French Days ont fait leur apparition en 2018 avec une première édition en avril et une seconde fin septembre. Initiées par de grands e-commerçants français (Fnac, Darty, La Redoute, Rue du Commerce…), ces promotions s’étalent sur 4 jours et proposent des réductions allant jusqu’à 70 %.

Plus qu’une journée de promotions

Si le point d’orgue du Black Friday reste le vendredi, c’est en réalité bien souvent toute une semaine de prix cassés qui attend les Français avec, pour clôturer cette période, le Cyber Monday, le lundi suivant le Black Friday, qui voit les cybermarchands proposer des bonnes affaires exclusives. Sur le site d’Amazon, ce sont ainsi 20 000 articles en promotion qui ont été mis en ligne durant la semaine du Black Friday.

À l’approche de Noël, le Black Friday est le bon moyen de faire son shopping des fêtes en profitant de réductions intéressantes et ça, les Français l’ont bien compris !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction