Passer au contenu

Le Xyn, nouveau casque de réalité mixte de Sony, n’est pas pour tout le monde

Sony se lance dans la réalité mixte, mais pas comme on pourrait l’entendre chez Apple ou Meta. Le casque Xyn se destine en effet aux créateurs de mondes virtuels, comme les studios de jeux vidéo, d’animation, ou de cinéma.

Sony ajoute un nouveau casque à son arsenal. Mais contrairement au PS VR2, le Xyn n’est pas pour le grand public et n’entretient qu’une relation lointaine avec PlayStation. Ce casque de « réalité étendue » servira aux créateurs pour concevoir des objets et des mondes virtuels. Il devrait faciliter les manipulations dans l’espace et accélérer le développement de jeux, de films, et d’animation.

Une solution pour la création de mondes virtuels

D’après la vidéo de Sony, le porteur du casque sera en mesure de soulever la visière quand il ne l’utilise pas, ce qui évitera de le retirer complètement. L’appareil intègre des écrans de 4K pour chaque œil. En parallèle, le constructeur a aussi dévoilé une application pour Windows, Xyn Motion Studio, qui prendra en charge le casque donc, mais aussi jusqu’à 12 capteurs Mocopi.

Il s’agit d’un système de capture de mouvements en temps réel mis au point par Sony, qui fonctionne en Bluetooth avec un smartphone ou un ordinateur. Le nouveau logiciel permet d’enregistrer les mouvements, et de les éditer. Le groupe a aussi dévoilé une solution de capture de vidéo spatiale, qui doit transformer n’importe quelle photo d’objet en une image photoréaliste.

Ces annonces faites à l’occasion du CES 2025 ne sont pas nouvelles en soi ; Sony avait déjà levé un coin du voile sur le Xyn l’an dernier, durant ce même salon de Las Vegas. L’entreprise a donné davantage de détails (mais pas trop) cette fois, et promis un lancement au mois de mars. Malheureusement, on ne connait pas le prix du casque.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Sony


Mickaël Bazoge