C’est une belle victoire pour les développeurs d’Xstream Codes. Ce logiciel de gestion de flux audiovisuels était tellement apprécié par les pirates IPTV que la police italienne avait estimé que cet éditeur était la clé de voûte de tout un vaste réseau de contrefaçon. L’entreprise a été contrainte de fermer et a vu tous ses actifs saisis. Presque deux ans après, il s’avère que cette interprétation était fausse. Xstream Codes a été blanchi par la justice.
Sur leur site, les développeurs révèlent en effet que la cour d’appel de Naples a estimé, en août 2021, que cette activité était licite. Au regard des éléments de preuve apportés par l’enquête, rien ne permet de dire que cet éditeur a été créé dans le seul but de diffuser des flux pirates.
Manque de preuve
Par ailleurs, la Guardia di Finanza n’a pas réussi à distinguer dans l’ensemble des revenus ceux qui étaient liés au piratage et les autres. Elle s’est contenté d’additionner tous les revenus de 2015 à 2019 et a présenté ce total comme des gains illicites. Comme le dossier de l’accusation est vide, les actifs saisis ont été libérés. En mai dernier, les ex-gérants ont même réussi à faire supprimer un communiqué de ce service de police spécialisé, dans lequel Xstream Codes était qualifié de « plateforme pirate mondiale ».
Une telle issue n’était pas prévisible au moment où cette affaire a éclaté. Dans leurs déclarations, les forces de l’ordre ont dépeint Xstream Codes comme faisant partie d’une véritable organisation mafieuse. A 01net.com, nous avions assez tôt pris de la distance avec cette thèse. Il suffisait, en effet, d’écouter les commentaires de certains pirates IPTV sur Youtube. Oui, Xstream Codes a été une brique importante dans la gestion des flux IPTV pirates, mais ce n’était finalement qu’un outil parmi d’autres. Et d’ailleurs, il a été rapidement remplacé par autre chose, quand Xstream Codes a fermé.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : TorrentFreak