Disponible depuis quelques jours sur le site Internet de Dell, le XPS 14 remise le XPS 14z au placard. Fini la charnière d’écran 14 pouces disgracieuse et la finition de couleur claire. Le XPS 14 bénéficie de la même finition que l’ultrabook XPS 13. Forme arrondie, capot en aluminium brossé, intérieur en magnésium doux au toucher et batterie huit cellules, nous voici en présence d’un ultrabook de 14 pouces haut de gamme.
Disponible en trois versions sur le site de Dell (Silver, Gold, Platinium), les prix commencent à 1 099 euros et sont tout de même un peu élevés même pour des machines à ce niveau de finition et d’équipement.
Finitions et équipement au top
L’écran 14 pouces affiche une définition de 1 600 x 900 pixels. Il est protégé par une vitre de Gorilla Glass pour une bonne résistance aux rayures. Le clavier est à touches bien séparées (chiclet) rétroéclairées et occupe correctement l’espace. Autour du châssis, le jeu de connecteurs comprend deux ports USB 3.0, une prise réseau Ethernet Gigabit, un lecteur de carte mémoire, une sortie vidéo HDMI plein format et un mini DisplayPort. Pour le son, on trouve une prise audio combinant sortie stéréo et entrée micro.
Ajoutons à la recette un module Wi-Fi n et Bluetooth 4.0 mais le lecteur optique reste, lui, absent tout comme le module 3G. Un choix peu judicieux fait par Dell France (d’autre pays ont un XPS 14 avec module 3G) car sur ce type de machine nomade, cette option aurait pu plaire aux pros et démarquer le XPS 14 de la concurrence. Du côté du poids, la machine est donnée pour 2,1 kg et son épaisseur semble se maintenir aux alentours des 2 cm. A vérifier lors du test.
Suivant la version choisie sur le site de Dell, le processeur Intel varie entre le Core i5-3317U et le Core i7-3517U. Tous deux sont des processeurs à double cœur 1,7 ou 1,9 GHz. La quantité de mémoire est de 4 ou 8 Go et la partie graphique est identique pour les trois XPS 14 : une GeForce GT 630M avec 1 Go de mémoire intégrant la technologie Optimus. Pour le stockage de vos données, Dell vous propose une alliance de disque dur plateau de 500 Go (tournant à 5 400 tours seulement) avec un module SSD de 32 Go en mSata sur deux des trois machines.
La version Platinium embarque, quant à elle, un SSD de 512 Go. Une capacité monumentale pour une telle machine et qui doit compter pour beaucoup dans les 1 799 euros demandés pour l’acquérir. Nous préférons la version Gold, avec son Core i7, ses 8 Go de mémoire et son disque dur classique appuyé par le SSD en mSata. Elle coute tout de même 1 299 euros mais semble la configuration la plus équilibrée dans cette famille haut de gamme qu’est celle des XPS.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.