Le retour ! Lors du Mobile World Congress 2016, Sony présentait un concept de vidéoprojecteur, le Xperia Projector, qui transformait votre table en surface tactile. Pour le MWC 2017, le géant japonais ne se contente pas de resservir son produit, il lui a donné un nom définitif, Xperia Touch.
Une tablette projetée
A l’intérieur, on trouve des composants assez similaires à ceux d’un smartphone ou d’une tablette – et pour cause, l’ensemble fait fonctionner Android, avec toutes les applications habituelles. Le petit tour de magie supplémentaire, c’est le projecteur HD (mais pas Full HD, puisqu’on n’obtient que du 1366×768 pixels, avec une diagonale maximale de 80 pouces au mur) qui peut afficher une interface d’Android repensée sur des surfaces horizontales ou verticales.
Le deuxième coup de baguette magique, le tactile multitouch, est rendu possible par un émetteur/récepteur infra rouge et une caméra intégrée, qui filme à 60 images par seconde pour suivre les mouvements de vos doigts le plus précisément possible. A noter qu’utilisé ainsi, le Xperia Touch projette un “écran” de 23 pouces maximum.
A l’usage, l’ensemble paraît réactif, si on en croit notre journaliste David Nogueira, qui a pu l’utiliser au Mobile World Congress de Barcelone. Il suffit juste de faire en sorte que ses mains se déplacent dans le champ de vision de la caméra.
Les usages d’Android et un peu plus
A qui est destiné le Xperia Touch ? Sony le décrit comme un produit qui pourrait aussi bien servir dans un cadre professionnel, pour une réunion ou une visioconférence via Skype, qu’à votre domicile. Ainsi, ce vidéoprojecteur intelligent est capable d’afficher des notes, un calendrier ou des prévisions météorologiques en temps réel, en plus de toutes les applications Android habituelles : des jeux, Google Maps, Google Photos, etc. Il est également capable d’afficher les jeux PlayStation 4 via la fonction Remote Play et d’y jouer avec la manette de la console.
Quoi qu’il en soit, le Xperia Touch peut être utilisé à la maison, branché au secteur, mais peut également être transporté. Il fonctionne alors sur batterie semble-t-il.
S’il n’est pas forcément très lumineux, il permettra de projeter également des vidéos, par exemple via Netflix ou n’importe quelle application de SVOD. Dans ce cas, on place le vidéo projecteur près d’un mur. La taille de l’image projetée est alors automatiquement calculée par le projecteur.
En plus d’avoir un nom commercial, le Xperia Touch a également un prix, 1500 euros, et une plage de sortie, le printemps prochain. Au vu du service rendu, il n’est peut-être pas si cher qu’il n’y paraît. Pour autant, la question est de savoir si vous avez besoin de ce genre de produit, si vous avez déjà un téléviseur, une tablette ou un vidéoprojecteur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.