Sony veut se différencier des autres écouteurs « true wireless » du marché. Alors que l’essentiel des modèles sont de type intra-auriculaire, de manière à isoler de l’environnement extérieur, Sony joue la carte de l’ouverture au monde avec ces Xperia Ear Duo. Leur conception permet d’écouter de la musique tout en entendant absolument tout ce qui se passe autour de soi.
Pour y parvenir, Sony a complètement revu la forme des embouts que l’on place à l’entrée du conduit auditif. Ils ne le bouchent absolument pas, ils l’entourent plutôt d’un cercle qui se charge d’y diffuser le son. Au milieu, le trou ainsi dégagé laisse alors tout simplement passer les sons environnants.
Pas idéal dans un environnement très bruyant
A l’utilisation sur le stand Sony du Mobile World Congress, la sensation est étrange. On entend effectivement très bien la musique provenant du smartphone auxquels les écouteurs sont connectés en Bluetooth. Pourtant, tout le brouhaha du salon est également audible. C’est un peu comme si on se promenait dans un centre commercial qui diffuse de la musique dans ses allées : on l’entend, c’est agréable, mais on peut aussi l’oublier quand quelqu’un vous parle.
C’est ce que recherche Sony avec ces écouteurs : rester à l’écoute de son entourage et ne pas s’isoler. Reste que le principe peut vite se transformer en un maelström sonore étrange. Dans le bruit extrême d’un salon comme le MWC, il devient vite difficile de distinguer ce qui provient des Xperia Ear Duo ou des stands environnants qui diffusent leur propre musique d’animation. Rajoutez à ça les centaines de personnes qui parlent autour de vous et ce que vous dit le démonstrateur du produit et votre cerveau n’est pas loin de la surchauffe.
Difficile à placer sur les oreilles
Sony a également équipé ses écouteurs d’une puce baptisée « Spritzer ». Elle est censée reconnaître vos mouvements et permettre au système Daily Assist de fonctionner. Ce dernier notifie à l’utilisateur de manière auditive ses prochains rendez-vous ou peut également lui lire le dernier e-mail reçu. Comme les autres assistants vocaux du marché, l’idée est de sortir moins souvent son smartphone de la poche.
La gestuelle est elle aussi au coeur du fonctionnement des Xperia Par Duo. Un hochement de tête permet par exemple de répondre à un appel. En la secouant, on le refuse. En tournant la tête vers droite, on peut passer à la chanson suivante, vers la gauche revenir à la précédente.
Jusqu’à quatre heure d’autonomie
Lors de notre essai, nous avons été également très surpris de la manière de porter ces écouteurs « true wireless ». L’essentiel de l’appareil vient se placer derrière l’oreille et nécessite donc une gestuelle quelque peu complexe pour les « enfiler ». Une fois que l’on a pris le coup, la chose est plus facile, mais notre premier essai a clairement été fastidieux, le démonstrateur s’est repris à plusieurs fois pour nous aider à les placer correctement.
Une seule recharge promet une autonomie de quatre heures, tandis que son étui permet trois recharges supplémentaires. Les Xperia Ear Duo seront commercialisés en mai prochain en couleur noir et or et au tarif de 299 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.