Vendredi dernier, Microsoft a annoncé la version bêta de la première mise à jour de Windows XP. La première mouture de Windows XP Service Pack 1 (SP1) sera accessible pour plus de 10 000 testeurs et livrée cet été aux constructeurs de PC, avant de figurer en téléchargement libre sur le site de l’éditeur d’ici à septembre ou octobre prochain.
” Microsoft a pris l’habitude de mettre à jour ses logiciels six à huit mois après leur lancement, d’où l’édition d’un “Service Pack” “, souligne Dan Kusnetzky, analyste chez IDC. Rien de bien original donc dans le planning de l’éditeur.
La surprise vient plutôt de la mise à jour en elle-même. Anticipant l’approbation par la juge Colleen Kollar-Kotelly de l’accord conclu avec le gouvernement américain dans le cadre du procès antitrust, l’éditeur de Redmond a modifié profondément Windows (lire l’article Procès Microsoft : vers un accord à l’amiable ?.
Le choix du logiciel de messagerie électronique
L’accord stipule en effet qu’une fois l’accord signé, Microsoft devra se conformer immédiatement aux clauses de celui-ci. Et parmi les impératifs : l’obligation de laisser aux fabricants de PC et aux utilisateurs le choix de modifier l’apparence de Windows XP, et celui d’installer les logiciels qu’ils veulent pour cinq catégories d’applications qui sont, le courrier électronique, le lecteur multimédia, le navigateur Internet, la messagerie instantanée et la machine virtuelle Java (cette dernière n’existe pas par défaut dans XP).
” Les fabricants de PC sont les premiers concernés par ces changements puisqu’ils pourront ajouter les applications de leurs partenaires “, explique Rob Enderle, analyste au cabinet Giga Group. Par exemple, Compaq a d’ores et déjà indiqué qu’il livrerait par défaut le lecteur multimédia de Real Networks au lieu du Media Player de Microsoft. ” En revanche, peu d’utilisateurs vont réellement modifier ces paramètres “, précise l’analyste.
L’opération utilisera la fonction ” Ajout/Suppression “
Dans la pratique, l’installation par défaut de l’outil choisi par l’utilisateur, dans les cinq catégories énoncées ci-dessus, s’effectuera par le biais de la fonction ” Ajout/Suppression d’applications ” présente dans le ” Panneau de configuration “.
L’utilisateur trouvera dans la liste des options les applications de Microsoft. Il pourra également revenir à la configuration établie par le constructeur du PC. L’intérêt premier : les applications de Microsoft deviennent invisibles à l’utilisateur si celui-ci ne les a pas choisies par défaut.
XP SP1 apporte également la compatibilité à USB 2.0, ainsi que l’adaptation aux nouvelles plates-formes matérielles en cours de développement par les partenaires de Microsoft : Freestyle PC, Mira PC et TabletPC. Une version cliente de la plate-forme .NET fera aussi partie de la mise à jour, mais son installation demeure optionnelle.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.