Passer au contenu

XP compatible Bluetooth

L’adoption du standard Bluetooth par Windows XP et la disponibilité imminente de puces économiques sont les signes avant-coureurs d’une déferlante de produits Bluetooth l’année prochaine.

La prochaine version de Windows XP, attendue d’ici à l’été prochain, sera livrée avec le protocole Bluetooth. L’éditeur incluera aussi les pilotes pour les périphériques Bluetooth utilisant les puces développées par Silicon Wave et CSR (Cambridge Silicon Radio), un des participants à la conférence des développeurs Bluetooth, qui se tient cette semaine à San Francisco.Un coup dur donc pour Ericsson et Texas Instruments qui n’ont pas su convaincre Microsoft de l’importance de leur solution sur ce marché encore émergeant. ” Notre puce est utilisée dans plus de 60 % des produits Bluetooth du marché. Avec cette annonce, l’installation de ces périphériques avec Windows XP sera entièrement Plug and Play, à l’instar de ce qui existe déjà avec l’USB par exemple “, indique Glenn Collinson, fondateur de CSR.Cependant, la compatibilité de Windows XP avec Bluetooth ne sera pas suffisante pour assurer la facilité d’utilisation de cette technologie. Car même si une fonction de découverte des périphériques Bluetooth sera intégrée au système, leur configuration demeure encore complexe pour l’utilisateur non averti.” Une fois le périphérique reconnu, il faut rediriger un port de communication [COM5, COM6…] vers le périphérique Bluetooth [imprimante, mobile…] avant de pouvoir l’utiliser. Cette phase de configuration est encore manuelle, mais elle ne s’effectue qu’une seule fois pour chaque périphérique, car le système conserve le profil de ces derniers “, ajoute Kurt Olsen, responsable des produits sans fil chez 3Com.L’autre tendance importante annoncée lors de cette conférence est la disponibilité de solutions Bluetooth (puce intégrant la radio et la couche réseau) sous la barre des 10 dollars, donc dans une gamme de prix proche des 5 dollars promis il y a trois ans. Ce qui pourrait être enfin le catalyseur permettant l’arrivée sur le marché de périphériques abordables (souris, clavier, caméra…).” Le prix du chipset Bluetooth est désormais beaucoup moins cher que celui du 802.11b, qui vaut de 30 à 40 dollars. Une différence qui se traduit pour l’utilisateur par un surcoût de 100 dollars sur le produit final “, souligne Vane Clayton, président de Troy, fabricant de serveurs d’impression Bluetooth.

Des puces tout-en-un pour réduire les coûts

Les constructeurs bénéficient ainsi des volumes importants atteint par ce marché cette année. Le cabinet Cahners-in-Stat prévoit en effet que le nombre de chipsets Bluetooth sera en 2001 de près de 13 millions d’unités, soit le double des solutions 802.11. Et ce chiffre atteindra 780 millions d’unités en 2005.” Dès l’année prochaine, la majorité des téléphones cellulaires, comme les Nokia, Sony-Ericsson ou Motorola, seront prééquipés du protocole Bluetooth. Ce qui représentera un marché de plusieurs dizaines de millions d’unités à lui tout seul “, insiste Stefan Svedberg, responsable technologique Bluetooth chez Ericsson.L’arrivée de chipsets tout-en-un favorisera aussi l’adoption de Bluetooth grâce à de nouvelles réductions de coût issues de cette intégration. “On voit désormais des chipsets qui intègrent non seulement la radio et la couche réseau [baseband et couche MAC], mais aussi un processeur et de la mémoire vive pour stocker les protocoles réseaux et les applications [impression, modem…] “, explique Po Chiu, responsable marketing chez Zeevo. Ce dernier commercialise une puce Bluetooth intégrant aussi un processeur ARM et de la mémoire Flash pour moins de 10 dollars. De son côté, CSR prévoit un produit équivalent pour le printemps prochain.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean Baptiste Su, correspondant à San Jose