Passer au contenu

XO-3, une tablette à 75 dollars pour les pays défavorisés

La fondation OLPC, à l’origine du PC à 100 dollars, a présenté son nouveau projet : une tablette tactile ultrafine à coque plastique. Le prototype devrait être finalisé avant la fin de l’année.

One Laptop per Child (OLPC) est un projet destiné à donner accès aux nouvelles technologies aux enfants des pays défavorisés. Après avoir conçu le XO, un ordinateur à moins de 100 dollars (mais vendu près de deux fois ce prix), la fondation s’attelle à lui créer un remplaçant. Ce sera donc une tablette tactile, la XO-3, que le fondateur d’OLPC Nicholas Negroponte présente, excusez du peu, « comme une synthèse d’un ordinateur, d’un iPad et d’un Kindle ». Le tout pour un prix de 75 dollars.

La XO-3 s’appuiera sur la technologie développée par Marvell pour sa propre tablette à petit prix, la Moby. La tablette mesurera au minimum 9 pouces (près de 23 cm) et sera dotée d’un écran tactile à la fois économe en énergie et lisible même par forte luminosité, développé par Pixel Qi. On y trouvera un processeur ARM à 1 Ghz, du Wi-Fi n, ainsi qu’une Webcam et un appareil photo. La tablette sera capable d’afficher des vidéos HD en 1080p, des images en 3D et sera compatible avec Flash.

Les premiers prototypes présentés en 2011

Côté logiciel, c’est Android de Google qui a été retenu pour équiper les premiers prototypes. Un autre OS basé sur Linux pourra ultérieurement être installé.

Le tout devrait prendre place dans une coque plastique antichoc, qui reste encore à concevoir. C’est pour cela que Nicholas Negroponte a promis d’exposer les premiers prototypes, sans leur habillage définitif, au prochain CES (Consumer electronics show) de Las vegas, en janvier 2011. Et la tablette complète sera présentée lors de l’édition suivante.

Malgré ces objectifs ambitieux, il faut espérer que ce projet ne connaîtra pas le sort du X02. Cet ordinateur, doté de deux écrans tactiles, a été abandonné car trop coûteux à produire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais