Le dernier communiqué de presse de Xiaomi a tout d’un poisson d’avril, il semble pourtant s’agir d’une vraie annonce.
Le constructeur chinois dévoile la « Mi Air Charge », une technologie ultra-innovante capable de recharger des appareils à plusieurs mètres de distance sans que l’utilisateur n’ait jamais rien à faire. Dans une pièce où une base compatible serait présente, les objets éligibles à la recharge longue distance seraient ainsi toujours sous tension, ce qui permettrait de ne plus avoir à se soucier de leurs batteries. La Mi Air Charge, dans sa version 1.0, serait déjà finalisée. Il reste néanmoins peu probable de la voir commercialisée en 2021.
Mi Air Charge ⚡ #xiaomi pic.twitter.com/kk2RICY1LQ
— indoneSANTAI (@indoneSANTAI) January 29, 2021
5W dans un premier temps
Dans son communiqué, Xiaomi explique qu’une base Mi Air Charge est équipée de 144 antennes millimétriques. Ces dernières transmettent des ondes aux smartphones afin de les alimenter en permanence. Xiaomi dit aussi avoir équipé sa base d’antennes d’interférence à cinq phases, ce qui lui permet de détecter précisément l’emplacement d’un smartphone dans une pièce. Autrement dit, l’énergie ne se répand pas de partout mais viserait précisément un ou plusieurs appareils.
Pour l’instant, les premiers smartphones compatibles avec la Mi Air Charge se contentent d’une recharge 5W (Xiaomi explique que l’on peut avoir plusieurs appareils dans une pièce et que tous recevront une puissance de 5W). Pour rendre un mobile compatible, il faut l’équiper de 14 antennes millimétriques capables de convertir ces ondes en énergie électrique (un Mi 11 modifié est utilisé dans la vidéo mais le modèle final ne devrait pas en être équipé).
Xiaomi ne dit pas combien de temps il faut pour recharger intégralement un smartphone avec cette technologie.
Dans le futur, Xiaomi veut tuer les câbles
À ce jour, la Mi Air Charge est réservée aux smartphones. Cependant, Xiaomi prévient qu’il se prépare à équiper plein d’appareils avec cette technologie. Montres connectées, écouteurs, enceintes, lampes… Plein de petits objets pourraient prochainement ne plus avoir besoin d’être branchés pour fonctionner. Seule limite, la puissance émise par la Mi Air Charge est trop petite pour alimenter de plus gros appareils. Il semble peu probable de voir un téléviseur sans-fil dans les prochaines années.
Source : Xiaomi
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.