Passer au contenu

Xiaomi signe un partenariat photo avec Leica et leur premier bébé sera lancé cet été

Après Panasonic, Huawei et Sharp, Xiaomi est la quatrième marque de smartphones à signer avec l’allemand Leica pour le développement de ses modules caméra. Le contrat est estampillé « long terme » et le premier smartphone codéveloppé arrivera cet été.

Le constructeur chinois de smartphones Xiaomi et l’opticien allemand Leica viennent d’officialiser leur partenariat technologique. En plus d’avoir collaboré ponctuellement avec les Japonais Panasonic (CM1) et Sharp (Aquos R6, Leitz Phone 1), Leica a surtout travaillé pendant des années avec le chinois Huawei, le roi déchu des smartphones, qui est toujours l’un des meilleurs en photo en cette année 2022.

Le partenariat entre Xiaomi et Leica est qualifié de « long terme » et les contours de son objectif sont données dans une phrase qui sent bon le gloubi-boulga marketing :

« Cette coopération donnera une forte impulsion à la stratégie en matière de traitement de l’image de Xiaomi. Au cours de la coopération, de la conception optique à la mise au point des orientations esthétiques, les technologies innovantes, la philosophie des produits et les préférences en matière de traitement de l’image des deux parties ont connu une interaction et une synergie sans précédent ».

Lire aussi : Nous avons rencontré Changzhu Li, l’homme qui a fait de Huawei un champion de la photographie (2019)

Si cette phrase est fort logiquement indigeste et lourdingue – comme la plupart de l’enrobage des communiqués de presse – les mots que nous avons soulignés expliquent bien les objectifs de cette coopération. D’une part, il y aura la qualification optique, où Leica à un savoir-faire – qualification et cahier des charges et non conception des blocs optiques. D’autre part et plus important encore, il y a cette histoire de « traitement de l’image » et des « orientations esthétiques ».

Lire aussi : Entretien : plongée au cœur de la vision photo d’Oppo, avec Simon Liu, son excentrique directeur (2022)

Comme nous l’avait confié en février dernier au MWC le chef de la photo chez Oppo, Simon LIU, les couleurs sont un aspect primordial et difficile à maîtriser. Si les industriels chinois maîtrisent tous la très froide « science des couleurs », le fait est que les humains ne sont pas des robots et que les couleurs sont un sujet aussi émotionnel (et culturel) que scientifique.

En plus de l’aspect marketing des annonces – Oppo/OnePlus avec Hasselblad, Vivo avec Zeiss et désormais Xiaomi avec Leica – qui confère un verni supplémentaire aux produits, les trois opticiens et concepteurs de boîtiers photo ont tout de même un vrai savoir-faire en matière de rendu des couleurs.

À découvrir aussi en vidéo :

 

Il reste désormais à voir quels seront les bénéfices réels du partenariat Leica/Xiaomi. Et si ce dernier va pouvoir reprendre le flambeau de Huawei. La compétition sera cependant très rude, tous les acteurs investissement massivement dans le domaine de l’imagerie, l’un des derniers domaines dans lequel les écarts entre les terminaux sont évidents à démontrer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.