Habituellement, nos articles sur le lancement d’un smartphone Xiaomi incluent l’expression « à prix cassé ». Depuis son arrivée en France début 2018, l’entreprise chinoise nous a en effet habitué à ne jamais dépasser la barre des 500 euros, même pour ses smartphones les plus élitistes comme les Mi 8 et Mi 9. D’ailleurs, sa promesse historique a toujours été de ne jamais aller au delà des 5% de marge nette, ce que peu d’entreprises tech peuvent affirmer.
Entre temps, le marché a évolué. Privé des services Google, Huawei voit sa place de numéro 2 disputée. Pour passer à la vitesse supérieure et gagner en notoriété, Xiaomi n’a plus le choix : il doit venir marcher sur les plates-bandes de ses principaux concurrents, Samsung et Apple inclus. Après un Mi Note 10 milieu de gamme à 549 euros, voici venir les Mi 10 et Mi 10 Pro haut de gamme à 799 euros et 999 euros. Ils seront disponibles le 7 avril.
À lire aussi : Xiaomi, Oppo, Vivo… la bataille pour prendre la place de Huawei
Xiaomi sort de l’ombre
Présentés début février en Chine, les Mi 10 ont mis du temps à débarquer en Europe. Initialement, c’est au MWC de Barcelone qu’ils auraient du être annoncés. Vous connaissez la suite, le coronavirus a provoqué l’annulation de cet événement, privant de nombreux constructeurs de leur heure de gloire. C’est finalement ce 27 mars que Xiaomi lance ses nouveaux smartphones sous la forme d’une conférence vidéo. 01net.com vous proposera dans les prochains jours une prise en main complète de ces appareils, nous ne les avons pas encore vus à l’heure de l’écriture de ces lignes.
À la différence des autres produits de Xiaomi, qui étaient surtout vendus en ligne ou dans des canaux de distribution propres à la marque chinoise, les Mi 10 et Mi 10 Pro profiteront d’une exposition aussi grande que celle des grandes marques concurrentes. Opérateurs, grandes enseignes… Tous proposeront les Mi 10 et Mi 10 Pro, avec ou sans subvention. Les campagnes marketing devraient également se multiplier à la fin du confinement, ce qui a un coût. La gamme Mi 10 marque une nouvelle étape dans l’histoire de Xiaomi, prêt à se faire connaître du grand public. Précisons que cela ne l’empêchera pas de continuer à casser les prix avec des gammes moins mises en avant comme les Redmi ou les Mi T.
Des smartphones d’exception
Il faut reconnaître que, techniquement, les Mi 10 et Mi 10 Pro n’ont pas grand chose à envier aux autres smartphones ultra haut de gamme comme les Galaxy S20, Huawei P40 et Oppo Find X2. Les deux appareils ont en commun un grand écran OLED incurvé de 6,67 pouces au taux de rafraîchissement de 90 Hz (avec une caméra frontale dissimulée dans un poinçon), le processeur Snapdragon 865 de Qualcomm avec modem 5G, une capacité de stockage généreuse de 256 Go et une compatibilité avec la recharge sans-fil jusqu’à 30W. Ces caractéristiques sont clairement dignes du haut de gamme, à l’image du design très réussi de ces smartphones. En revanche, aucun des deux Mi 10 n’est certifié comme résistant à l’eau (IP68). C’est curieux, les marques qui vendent des smartphones à un tarif aussi élevé ont pour habitude de demander cette certification. Cela rassure le consommateur.
Parmi les points de distinction entre les Mi 10 et Mi 10 Pro, notons que le modèle classique dispose d’une plus grande batterie de 4780 mAh… mais se contente d’une recharge rapide filaire de 30W. Le Mi 10 Pro, avec sa batterie de 4500 mAh, supporte une recharge ultra-rapide de 50W. Il peut se recharger en trois quarts d’heure selon Xiaomi.
Les autres différences sont au niveau de la photo. Les Mi 10 et Mi 10 Pro partagent un capteur principal de 108 Mpix (procédé de pixel binning qui fusionne 4 pixels en 1, ce qui donne des images de 27 Mpix) mais seul le Mi 10 Pro dispose de deux téléobjectifs dont un offrant un zoom optique x2 (capteur de 12 Mpix) et un autre avec un zoom « hybride » x10 (capteur de 8 Mpix, non périscopique). Enfin, le Mi 10 Pro dispose d’un module ultra grand-angle rattaché à un capteur de 20 Mpix.
De son côté, le Mi 10 dispose d’un ultra grand-angle rattaché à un capteur de 13 Mpix ainsi que d’un capteur Macro de 2 Mpix et d’un capteur de profondeur de 2 Mpix.
Tous les deux peuvent filmer en 8K, comme les Galaxy S20. Mais Le Mi 10 Pro est clairement le smartphone photo de Xiaomi.
Un Mi 10 Lite compatible 5G… et moins cher
Inconnu avant la conférence du 27 mars, le Mi 10 Lite vient compléter la gamme de Xiaomi avec son processeur Snapdragon 765G. Lui aussi compatible 5G, il propose aux personnes qui ne veulent pas investir plus de 800 euros dans un smartphone une alternative solide. Vendu 399 euros en France, le Mi 10 Lite dispose d’un grand écran OLED de 6,57 pouces et d’un quadruple module caméra avec capteur principal de 48 Mpix. Il dispose d’une batterie de 4160 mAh.
Dans les prochains jours, 01net.com vous proposera une prise en main des Mi 10, Mi 10 Pro et Mi 10 Lite qui, rappelons-le, profitent, eux, des services Google. Le plan de la marque chinoise pour détrôner Huawei va-t-il réussir ? Rappelons qu’avec son très joli Find X2 Pro, Oppo affiche des ambitions similaires.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.