Passer au contenu

Xiaomi : ses futurs smartphones pourraient se recharger en moins de 10 minutes

Les ingénieurs de Xiaomi ont mis au point un chargeur filaire d’une puissance de 200 W, un record dans l’industrie. Selon la marque chinoise, un smartphone avec une batterie de 4 000 mAh ne mettrait que huit minutes à se recharger. 

La recharge ultra-rapide est à la mode. Majoritairement propulsée par les constructeurs chinois, cette technologie vise à rendre la recharge d’un appareil suffisamment rapide pour ne plus être contraignante. Selon les mesures de notre laboratoire, l’actuel champion est le OnePlus 9 qui se recharge en 31 minutes avec son chargeur de 65W. 

À lire aussi : Top 10 : les smartphones qui se rechargent le plus vite (mai 2021)

Très régulièrement, les grandes marques chinoises annoncent avoir battu un nouveau record, même si cela ne veut pas dire que la technologie est prête à être commercialisée. Après avoir récemment annoncé un chargeur 120 W, Xiaomi revendique désormais un nouveau record de 200W. 

Moins de 8 minutes pour passer de 0 à 100%

Dans une courte vidéo, Xiaomi nous présente un prototype de Mi 11 modifié pour être compatible avec son nouveau chargeur. Il ne lui faut que 44 secondes pour récupérer 10%, trois minutes pour passer à 50% et sept minutes et 56 secondes pour récupérer l’intégralité de sa batterie.
Xiaomi revendique un record du monde, même si, rappelons-le, cette technologie est encore à l’essai. Il faudra voir si cet exploit peut être rendu public sans risque pour nos appareils. 

Au passage, notons que Xiaomi ne dit pas comment sa technologie fonctionne. La plupart des recharges ultra-rapides dépendent habituellement de deux batteries et d’un adaptateur secteur capable de préserver une recharge basse tension. Est-ce possible avec 200 W ? La marque nous en dira sûrement plus dans le futur si ce produit voit le jour. 

15 minutes en recharge sans-fil 

Autre annonce du constructeur chinois, un chargeur sans-fil capable d’assurer une puissance de 120 W. Un nouveau record pour de l’induction. Le prototype de Mi 11 a alors besoin de 15 minutes et 1 seconde pour passer de 0 à 100%.
C’est là aussi un record, en espérant que Xiaomi se soit assuré de bien refroidir son chargeur pour éviter une surchauffe. L’induction a en effet l’habitude de rapidement faire grimper la température. 

A découvrir aussi en vidéo :

 

En annonçant un chargeur filaire de 200 W et un chargeur sans-fil de 120 W, Xiaomi repasse devant son rival Oppo. On attend désormais la réponse des autres marques, en espérant que leurs technologies soient prêtes à être commercialisées. De leur côté, Apple et Samsung ne semblent pas du tout intéressés par ces exploits. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche