« Les voitures électriques c’est comme un grand smartphone avec quatre roues », c’est par cette formule que Lei Jun, le patron de Xiaomi a grillé la politesse à Huawei et Apple en annonçant sa voiture électrique.
La rumeur de l’arrivée prochaine du constructeur chinois dans l’automobile avait été relayée par l’agence Reuters, il y a quelques jours, elle est désormais confirmée.
Le fabricant de smartphones, de trottinettes électriques et autres aspirateur-robots ne devait pas se lancer seul dans l’aventure. Reuters évoquait un partenariat avec Great Wall Motors, un constructeur chinois bien établi qui avait des velléités d’expansion à l’international.
Le patron du groupe n’est pas entré dans les détails mais a simplement annoncé la création d’une filiale automobile détenue à 100% par Xiaomi.
Une filiale dédiée à l’automobile
L’annonce du constructeur chinois, quelques minutes après celle de son Mi Mix Fold, ne donne pas d’indications techniques sur ce que sera le véhicule, il faudra attendre les prochains mois pour voir la direction prise sa filiale et notamment la plate-forme qui sera utilisée. Cette dernière donnera les indications essentielles telles que la puissance moteur maximale ou encore la capacité de la batterie.
Xiaomi est donc le dernier constructeur high-tech en date à se lancer pleinement dans le marché de l’auto. Car si pour Huawei et Apple, il s’agit surtout d’une note d’intention, de son côté, Sony est déjà passé à l’action avec sa Vision-S. Le défi semble immense, mais Xiaomi est bien décidé à créer sa propre voiture électrique.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.