Passer au contenu

Xiaomi prépare une autre voiture électrique, plus poussée encore

Elle reposera sur un châssis à l’amortissement actif, grâce à un nouveau système de suspensions pilotées électriques capable d’accompagner le niveau de puissance additionnel prévu par les 4 moteurs intégrés sur chaque roue, pour une puissance totale de 2054 ch.

Après la SU7, Xiaomi ne compte pas mettre fin à sa nouvelle activité dans l’industrie automobile électrique. Tout récemment, la marque de produits high tech a présenté un châssis de nouvelle génération, qui se différenciera de celui qui lui a permis de construire sa première berline sportive par un système de suspensions actives, et dotées de quatre roues directrices. La performance semble être au cœur de la volonté de la marque chinoise, qui annonce d’ores et déjà que la puissance cumulée des quatre moteurs qui équiperont la voiture atteindra 2054 ch.

Xiaomi Futur Chassis Actif
© Xiaomi

Un châssis très actif

Même si la puissance annoncée semble être le message principal de l’annonce de la marque pour sa prochaine voiture, le cœur de ses recherches semble plutôt se trouver du côté du châssis. À l’instar de BYD et de Porsche, Xiaomi travaille sur une base technique qui agira en permanence sur l’amortissement, pour que la puissance délivrée au sol soit toujours accompagnée d’un travail d’accompagnement dans les mouvements de caisse pour que la voiture soit la plus efficace possible. Chez Porsche, un tel système a été présenté sur la dernière Panamera. Il s’appelle Active Ride et permet de luter contre les mouvements lors des accélérations, des freinages et des virages.

Xiaomi compte faire quelque chose d’équivalent au système de Porsche avec son nouveau châssis actif. Lors de la présentation de Active Ride, on découvrait un système permettait de « lutter contre les lois de la physique », qui arrivait à annuler les mouvements de caisse dus aux transferts de charge, en faisant pencher la voiture dans le sens opposé. Un moyen de conserver l’assiette de la voiture en toute circonstance, améliorer l’efficacité des trains roulants et gagner en confort également.

Xiaomi explique avoir travaillé sur son nouveau châssis sur les trois dernières années. De ce que l’on sait, il comprendra 4 roues directrices et indépendantes dans leur contrôle de motricité. L’amortissement à chaque roue sera alimenté par un système électrique d’une puissance de 4,6 kW, permettant de faire littéralement bondir la voiture. Ce dernier pourrait aussi permettre de rehausser la hauteur de caisse, pour faciliter l’entrée et la sortie du véhicule, et pourquoi pas aussi de proposer un mode piste, ou au contraire, un mode crossover pour renforcer la polyvalence de la voiture qui s’annonce déjà comme un foudre de guerre.

Pour rappel, Xiaomi a déjà développé une version Ultra de son actuelle SU7 électrique, qui lui a valu un record sur le Nürburgring, le mythique circuit allemand où Porsche et Tesla se tiraient la bourre ces derniers mois. Avec la version de série de la SU7, Xiaomi est arrivé à dépasser les 20 000 ventes par mois. Il faut dire que 48 heures après sa présentation fin mars 2024, Xiaomi dépassait les 100 000 précommandes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hadrien Augusto