Il y a un an, Xiaomi avait surpris son monde en annonçant son intention de se lancer dans l’industrie automobile. Ce « grand smartphone sur quatre roues » pourrait voir le jour bien plus tôt que prévu puisque son annonce serait programmée au mois prochain. Selon le magazine spécialisé CN EV Post, le fabricant chinois prévoirait de dévoiler son premier prototype lors d’un événement spécial en août par l’intermédiaire de son fondateur Lei Jun.
L’information confirmée depuis par Sina Tech évoque un prototype assez avancé dans la mesure où les premiers tests sur route seraient déjà programmés, ainsi que des essais par basses températures. L’intention du géant chinois serait d’accélérer la conception de son véhicule dans l’espoir d’arriver sur le marché dès 2024. En attendant les grandes manœuvres, de plus en plus de rumeurs circulent sur la conception de cette « Xiaomi Car ». Elle aurait été dessinée par HVST Automobile Design, un studio qui s’est illustré dernièrement avec le concept Weltmeister Maven. Quant à la conception à proprement parler, elle serait le fruit d’un partenariat avec Great Wall Motors, un autre géant de l’automobile chinoise qui voit dans cette alliance la possibilité de s’exporter. En revanche, sur l’aspect technique, c’est la grande inconnue. Pour l’instant, ni Xiaomi, ni ses partenaires n’ont fait fuiter la moindre information concernant le moteur, le type de batterie ou encore l’autonomie estimée de la première Mi Car.
300 000 Mi Car par an dès 2024 ?
L’intérêt de Xiaomi pour le véhicule électrique est tout sauf anodin. Le fabricant chinois avait annoncé son intention d’investir 10 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie dans ses projets automobiles. Ce planning accéléré et la volonté de la marque de dévoiler un véhicule quasi abouti le plus vite possible tendent également à prouver sa volonté. Par ailleurs, la compagnie a déjà fait construire les locaux de sa division Auto et R&D à Yizhuang, 1 000 personnes auraient déjà été employées sur place.
Enfin, Xiaomi a entamé la construction de l’usine de montage de ses voitures dont la capacité devrait atteindre les 300 000 véhicules par an. Enfin, sur un plan plus anecdotique, plusieurs médias locaux rapportent que Lei Jun, le fondateur de la marque, serait particulièrement investi dans le développement du projet automobile, consacrant deux tiers de son temps à la division Xiaomi Auto.
Xiaomi n’a pas non plus donné d’indications sur la stratégie qu’il souhaitait mettre en place autour de sa division auto. Si le fabricant chinois nous a habitué à une politique tarifaire agressive sur les smartphones, les TV ou encore les trottinettes électriques, il n’est pas certain qu’il puisse appliquer sa recette avec la même facilité dans une industrie automobile où les coûts de production explosent et où les marges se resserrent.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Cnevpost