Passer au contenu

Xiaomi officialise son Mi A3 : écran OLED et batterie haute capacité pour le smartphone sans surcouche

Toujours sous Android One, le Xiaomi Mi A3 gomme les défauts de la génération précédente. Il sera disponible en France à partir de 249 euros. 

Mise à jour 18 juillet 

Un jour après l’Espagne, la division française de Xiaomi a à son tour officialisé le Mi A3. Les prix sont les mêmes que chez nos voisins, à savoir 249 euros (64 Go) et 279 euros (128 Go). De quoi assurément en faire des smartphones attrayants pour les personnes qui cherchent une expérience Android simplifiée. Le Xiaomi Mi A3 sera disponible le 25 juillet au Mi Store, à la Fnac et chez Darty. Il arrivera chez les autres revendeurs de la marque le 1er août. Nous avons ajouté nos propres photos du smartphone à notre article d’origine. 

Interrogé sur l’arrivée éventuelle d’un Mi A3 Lite ou Mi A3 Pro en France, Xiaomi nous a expliqué qu’il était désormais temps de simplifier sa gamme. 

01net.com – Le Mi A3 dans le coloris «Plus que blanc» reflète la lumière créant un effet arc en ciel.

Article original, publié le 17 juillet

Initialement attendu pour jeudi 18 août, le smartphone Mi A3 a été officialisé plus tôt que prévu. En Espagne, Xiaomi a organisé une conférence de presse un jour avant la nôtre et a présenté son nouveau mobile sous Android One. Le site français de Xiaomi liste lui aussi le Mi A3, mais cache encore les prix.

Enfin un écran OLED 

Techniquement, le Mi A3 ne partage pas grand chose avec le Mi A2, son prédécesseur. Xiaomi a choisi d’utiliser un écran bord à bord de 6,1 pouces avec une encoche en forme de goutte d’eau, ce qui fait bien plus moderne que le modèle de l’année dernière. La dalle utilisée par Xiaomi est de technologie AMOLED ce qui, en plus d’offrir un taux de contraste infini, permet au smartphone d’intégrer un capteur d’empreintes sous l’écran. Malheureusement, on devra se contenter d’une définition HD+.

01net.com – Le Mi A3 abandonne les bordures pour l’encoche.

Au dos, le Mi A3 abandonne l’aluminium de la génération précédente pour du verre. Il s’agit du même design que le Mi CC9, un modèle exclusif à la Chine. Le smartphone dispose toujours d’une prise jack et d’un port infrarouge pour piloter les appareils de la maison. Il se recharge par USB Type-C.

Snapdragon 665, 4030 mAh et triple module caméra 

Parmi les autres nouveautés de cette génération, Xiaomi utilise le processeur Snapdragon 665, évolution directe du Snapdragon 660 utilisé l’an passé sur cette gamme. 4 Go de RAM sont proposés sur tous les modèles tandis que Xiaomi permet de choisir entre 64 Go et 128 Go de stockage interne extensible par Micro SD. On apprécie particulièrement l’arrivée d’une batterie de 4030 mAh, bien supérieure aux 3000 mAh de son prédécesseur. Ça tombe bien, le Mi A2 avait pour principal défaut son autonomie faiblarde. Malheureusement, le Mi A3 ne dispose toujours pas de NFC… Oubliez le paiement sans contact ou la dématérialisation de vos titres de transport

01net.com – La couleur «Bleu subtil» du Xiaomi Mi A3.

En plus d’accueillir une caméra de 32 Mpix à l’avant, le Mi A3 dispose d’un triple module caméra à l’arrière. On retrouve un appareil photo principal de 48 Mpix (f/1.79), un ultra grand angle de 8 Mpix (118 degrés, f/2.2) et un capteur dédié à la mesure de la profondeur de champ. 

Rappelons que le Mi A3 est un smartphone Android One, qui utilise donc une version pure du système d’exploitation de Google. C’est donc le mobile parfait pour les détracteurs de MIUI, la surcouche de Xiaomi, ainsi que les personnes qui veulent recevoir les mises à jour d’Android rapidement (une mise à jour de sécurité mensuelle pendant trois ans).

Pour l’instant, on ne sait pas à quel prix sortira le Mi A3 en France. En Espagne, Xiaomi lancera le mobile au tarif de 249 euros (64 Go) et 279 euros (128 Go), ce qui en fait probablement un excellent rapport qualité-prix. Contrairement à ce que certaines rumeurs indiquaient, il n’existe pas de Mi A3 Lite ou Mi A3 Pro… ou en tout cas pas pour l’instant. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche