Lancé en 2014, Android Wear n’a jamais vraiment décollé. La plupart des grands constructeurs (comme Samsung et Huawei) lui préfèrent un système d’exploitation propriétaire tandis qu’Apple a pris une très grande avance avec son watchOS. Ceci est d’autant plus regrettable qu’au fur et à mesure des années, Wear OS (le nouveau nom d’Android Wear) a pris du galon et propose une expérience très complète.
Ces derniers jours, tout laisse cependant penser que Wear OS s’apprête un prendre un nouvel envol. Motorola vient d’annoncer une révision de sa Moto 360, la première depuis 2015, tandis que Xiaomi dévoilera la semaine prochaine sa première Mi Watch, fonctionnant a priori, elle aussi, avec le système de Google.
Mi Watch, une Apple Watch sous Android
Fidèle à lui-même, Xiaomi trouve une source d’inspiration inépuisable dans les produits Apple. L’entreprise chinoise devrait dévoiler le 6 novembre la Mi Watch, une montre WearOS (avec une surcouche MIUI) au design calqué sur la montre du Californien. Elle arborera un design carré, une couronne rotative et un bouton latéral, exactement comme l’Apple Watch. Compatible avec le NFC et le GPS, la montre de Xiaomi devrait même embarquer une eSIM et être compatible 4G. Selon les dernières rumeurs, elle devrait être équipée du processeur Snapdragon Wear 3100, le processeur le plus récent de Qualcomm pour ce type de produits.
Si nous ne savons que très peu de choses sur la Mi Watch pour l’instant, la réputation de la marque en matière de tarification agressive laisse cependant penser que ce modèle pourrait être bien plus abordable qu’une Apple Watch. Est-ce assez pour donner envie aux propriétaires d’un smartphone autre qu’un iPhone d’acheter une montre connectée ? Nous vous proposerons une prise en main après la conférence de Xiaomi la semaine prochaine.
Une nouvelle Moto 360
Présentée en 2014, la Moto 360 était l’une des premières montres connectées du marché. Elle avait eu droit à une seconde génération en 2015, toujours sous le système d’exploitation de Google.
Depuis, Motorola semblait avoir déserté le marché des montres connectées. Quatre ans plus tard, l’entreprise annonce la troisième génération de Moto 360, équipée du processeur Snapdragon Wear 3100. Le design reste cependant quasiment identique à celui de ses prédécesseurs.
Snapdragon Wear 3300, bientôt un nouveau SoC
Enfin, le site XDA-Developers a découvert l’existence du (potentiellement) futur processeur Qualcomm destiné aux montres connectées. Le Snapdragon Wear 3300 succéderait prochainement au 3100 et pourrait passer d’une gravure 28nm à une gravure 12nm, de quoi imaginer un sérieux progrès. Cela réduirait l’écart entre le spécialiste américain des processeurs et des concurrents comme Samsung et Apple.
Rappelons enfiin que, dans la semaine, nous avons appris que Google envisageait un rachat de Fitbit. Après s’être rapproché de Fossil il y a quelques mois, le papa d’Android semble bien déterminer à s’attaquer sérieusement au secteur des montres connectées.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.