Le Mi TV Q1, le téléviseur QLED 4K de 75 pouces de Xiaomi, est enfin disponible à la vente. Pendant les premières heures de sa commercialisation, très exactement de 19h à 00h, aujourd’hui, 31 mars 2021, son prix chutera de 1 799 euros à 999 euros. Les « early adopters » pourront donc bénéficier d’une remise de quasi 50% sur le soit-disant « QLED killer ».
Pour 1000 euros, des compromis acceptables
Mais est-ce bien judicieux de dépenser 1000 euros sur un produit dont on connaît certes les principales caractéristiques mais pour lequel nous n’avons pas encore un aperçu précis de ses performances techniques ?
Afin de vous aider à faire votre choix, nous vous proposons de découvrir un condensé de notre test du Mi TV Q1. Sa version complète devrait être publiée dans les prochaines heures et complétera les premières mesures dévoilées ici.
Le QLED de Xiaomi est un téléviseur qui obligera ses utilisateurs à faire des compromis. En effet, il dispose de quelques atouts certains tels que sa luminosité (818 nits), et par conséquent son contraste, ou encore sa compatibilité HDMI 2.1 qui permet de jouer en 4K à 120 FPS sur une énorme diagonale de 75 pouces.
Par ailleurs, il tourne sous Android TV (10) ce qui permet de disposer d’une grande diversité d’applications et de Google Assistant. Enfin sa télécommande assez sommaire dispose d’un micro, très pratique pour activer la commande vocale. Voilà pour les bons points.
A découvrir aussi en vidéo :
La qualité d’image, le compromis de trop ?
Passons maintenant à ce qui fâche, à commencer par une qualité de fabrication dont le sérieux s’est arrêté au pied du téléviseur. En effet, en dehors de ce support, la qualité laisse franchement à désirer. Sur notre modèle de test nous avons constaté un défaut de pose de la dalle qui occasionne des fuites de lumière importantes.
Mais, la plus grosse défaillance, vient de la qualité d’image. En effet la colorimétrie de ce Mi TV Q1 est aberrante comme en attestent nos premières mesures.
La promotion tentante
Dès lors, que faut-il penser de ce téléviseur ? Et surtout faut-il craquer pour cette promotion dantesque qui ne durera que quelques heures ?
En l’état, en considérant l’importance que nous accordons à la qualité d’image et à la fidélité des couleurs, il nous est impossible de recommander ce Mi TV Q1.
Dans un monde parfait, cet argument devrait se suffire à lui-même. Il n’empêche qu’il est contrebalancé par celui du prix, qui à moins de 1000 euros défie l’entendement. Il est évident qu’à 1799 euros, son prix final, les compromis imposés par le QLED de Xiaomi ne sont pas acceptables.
En revanche, à moins de 1000 euros, pour quiconque donnerait l’avantage à la taille de la diagonale, et au fait de pouvoir jouer en 4K à 120 FPS, ce faux-pas pourrait s’entendre, sans notre consentement, bien entendu.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.