Le Mi MIX, présenté par Xiaomi en octobre dernier est donc bien réel et son écran dit « sans bord » est très impressionnant. Annoncé comme étant dessiné par Philippe Starck, le smartphone ne fait étonnamment pas référence au designer français, aussi bien sur son dos que sur la boîte.
Avec son écran IPS de 6,4 pouces, plutôt lumineux est bien contrasté à première vue, le Mi MIX en jette tout en conservant des proportions assez raisonnables. Xiaomi, dans sa présentation du Mi Mix, évoquait l’iPhone 7 Plus auquel on reproche ses larges bordures d’écran. Ce smartphone chinois n’est pas plus long, à peine plus épais mais il est, en revanche, bien plus large large (8,2 cm) que le smartphone à la pomme, ce qui ne facilite pas sa prise en main.
Des bords un peu plus visibles que prévu
Le constructeur chinois avait annoncé que l’écran occupait 91,3 % de la face avant de l’appareil, un vrai record. A titre de comparaison, l’iPhone 7 Plus plafonne à 68 %. Le site spécialisé GSMArena a trouvé Xiaomi un peu trop optimiste dans ses mesures. D’après eux, la dalle du Mi MIX occuperait plutôt 85 % de la face avant de l’appareil. Quoi qu’il en soit, la performance reste impressionnante par rapport aux autres modèles du marché.
Pour libérer de la place, à l’avant, Xiaomi a dû déplacer deux composants qu’on retrouve classiquement en haut des smartphones : le haut-parleur et le capteur photo à selfie. Le premier a été déporté sous la vitre de l’écran. Ainsi on peut placer son oreille presque n’importe où sur ce dernier lorsqu’on téléphone, on entendra toujours son interlocuteur ! Le capteur photo se retrouve pour sa part dans le coin inférieur droit. Cela mérite qu’on s’y habitue puisque le cadrage diffère quelque peu d’un smartphone classique. On a alors tendance à lever son bras un peu plus haut qu’à l’habitude pour ne pas trop figurer en contre-plongée.
Pas d’Android Nougat
Le dos est quant à lui en céramique brillante (très brillante même) et qui se régale de nos traces de doigts. On y retrouve le capteur photo principal (16 mégapixels) et le lecteur d’empreintes digitales. A noter que sur la version 256 Go, ces deux composants sont cerclés d’or 18 carats. Une touche de luxe dont ne bénéficie pas le modèle de 128 Go mis ici à notre disposition.
Doté d’un port jack audio sur la tranche supérieure, le Mi MIX utilise une connectique USB Type-C sur l’inférieure. Sur la tranche gauche se trouve le tiroir pouvant accueillir deux cartes SIM. Impossible en revanche d’utiliser l’un des deux emplacements pour y placer une carte microSD et étendre ainsi la mémoire du smartphone.
Si ce Mi MIX utilise l’une des puces les plus puissantes du moment (la Qualcomm Snapdragon 821), il ne propose malheureusement qu’Android 6. Dommage que Nougat n’ait pas été choisi pour un modèle qui se veut autant à la pointe.
Enfin, avant de craquer et de se l’offrir, il faut bien garder en tête qu’en bon smartphone chinois, ce Mi MIX n’est pas compatible avec les fréquences 4G à 800 MHz, surtout utilisées par l’opérateur SFR. Il est disponible notamment chez l’importateur ChinaDroid, qui nous l’a confié pour test, au prix de 640 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.