Passer au contenu

Xiaomi Mi 9, le smartphone le plus puissant du monde… selon Antutu 7

Premier smartphone du MWC à être commercialisé, le Xiaomi Mi 9 est aussi le premier à embarquer le dernier-né de Qualcomm, le Snapdragon 855. Un processeur qui tient ses promesses en termes de puissance.

Présenté à Barcelone le 24 février dernier, le Mi 9 est le nouveau smartphone haut de gamme de Xiaomi. Equipé d’un grand écran OLED de 6,39 pouces intégrant un capteur d’empreintes et, au dos, d’un triple module photo, ce mobile est le premier du marché à embarquer le puissant SoC Snapdragon 855 dévoilé par Qualcomm en décembre dernier. Gravé en 7 nm, il promet une performance CPU améliorée de 45 % par rapport au Snapdragon 845, présent dans bon nombre de smartphones de 2018, dont le Mi 8. Côté GPU (les performances 3D, pour le jeu notamment), Xiaomi annonce une amélioration de 25%.

Xiaomi Mi 9 : un record sur Antutu 7

Le Xiaomi Mi 9 est déjà en test à la rédaction et nous vous livrerons dans les prochains jours une évaluation complète. En attendant, nous avons voulu vérifier au travers des premiers benchs réalisés avec Antutu 7, les affirmations de Qualcomm quant aux performances accrues du Snapdragon 855. Et les résultats sont à la hauteur de nos espérances.

Que ce soit en matière de score général (371956) ou de score GPU (156851), le processeur de Qualcomm atomise (ou presque) la concurrence. Seul l’iPhone XS et son A12 Bionic peut se targuer de rivaliser avec le Mi 9, avec des résultats inférieurs certes, mais très proches. Le dernier processeur de Huawei, le Kirin 980, présent sur le Mate 20 Pro, n’obtient que 272369. Quant au Galaxy S10, qui arrive en France avec le nouveau processeur Exynos 9820 de Samsung, nous ne l’avons pas encore testé mais d’après les premières fuites, il semblerait qu’il n’excède pas le score de 330000. 

Bien sûr, il s’agit là d’un simple benchmark qui ne prouve en rien que, dans le cadre d’usages réels, le Mi 9 est plus efficace ou plus réactif que ses concurrents. Mais il s’agit d’un premier indicateur des plus prometteurs. 

Snapdragon 855 : il consomme raisonnablement

La puissance, c’est bien. Encore faut-il que l’autonomie du smartphone n’en pâtisse pas. Bonne nouvelle, à notre premier test dit « polyvalent », le Mi 9 n’a pas à rougir face à ses compétiteurs. Il livre ainsi une endurance de 13h10 (soit seulement 1 heure de moins que le Mi 8 équipé d’une batterie de capacité proche). Un résultat inférieur à ceux du OnePlus 6T et du Huawei Mate 20 Pro -équipés, il est vrai, de batteries haute capacité- mais supérieur à ceux des iPhone XS et Galaxy S9, aux batteries plus petites. 

Ces premiers tests restent pour l’instant, bien entendu, indicatifs mais laissent présager le meilleur. A l’heure où nous écrivons ces lignes, le Mi 9 débute ses premières mises à jour qui peuvent  améliorer encore les performances du smartphone.  Rendez-vous dans quelques jours pour le grand test du Xiaomi Mi 9. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie MOLINIER