Passer au contenu

Xiaomi Mi 10T : le smartphone qui  casse de nouveau les prix du haut de gamme

Commercialisés à partir de 499 et 569 euros, les nouveaux Mi 10T et Mi 10T Pro de Xiaomi coûtent moins cher que les Mi 10 sortis en début d’année. Ces produits pourraient permettre au constructeur chinois de gagner des parts de marché à Noël. 

Depuis le début de l’année 2020, près de 8% des smartphones vendus en France sont estampillés Xiaomi. Inconnue il y a deux ans, la marque chinoise séduit de plus en plus de Français grâce à des prix ultra compétitifs, un écosystème très complet et un bon bouche-à-oreille.
Les Redmi d’entrée de gamme représentent la grande majorité des ventes de l’entreprise aujourd’hui même si, grâce à la crise de Huawei, Xiaomi croit de plus en plus au potentiel de ses smartphones haut de gamme. 

Après des Mi 10 (799 euros) et Mi 10 Pro (999 euros) extrêmement chers, Xiaomi annonce aujourd’hui les Mi 10T (499 euros) et Mi 10T Pro (569 euros), deux smartphones haut de gamme aux caractéristiques alléchantes. Pour atteindre ces prix, quelques concessions ont néanmoins dû être réalisées. 

Du 144 Hz… en LCD

Dans les faits, les Mi 10T et Mi 10T Pro sont quasiment identiques. Tous deux arborent un grand écran de 6,67 pouces au taux de rafraîchissement record de 144 Hz (seuls quelques smartphones gaming montent aussi haut aujourd’hui).
Les dalles utilisées par Xiaomi sont dotées d’une technologie dite « adaptative » similaire à celle utilisée par Samsung. Elle leur permet de basculer automatiquement sur du 30 ou 60 Hz pour préserver l’autonomie lorsqu’un contenu n’est pas compatible avec le 144 Hz. Dans les réglages, on peut choisir entre 60, 90 et ce fameux 144 Hz adaptatif. 

01net.com – L’écran des Mi 10T n’est pas parfaitement bord à bord. Il y a un menton assez épais.

Pour baisser les prix, Xiaomi a néanmoins dû abandonner l’écran incurvé de ses Mi 10. Les 6,67 pouces des Mi 10T et Mi 10T Pro sont plats… ce qui est plutôt un avantage selon nous. En revanche, il est un peu plus regrettable de voir la marque utiliser une dalle LCD plutôt que de l’OLED.
Sur le milieu de gamme et le haut de gamme, Xiaomi nous a habitué à toujours utiliser de l’OLED. Ce retour en arrière est étonnant et cherche sans le moindre doute à créer un bel élément de distinction entre les deux gammes. L’utilisateur est techniquement perdant mais s’en rendra-t-il compte ? L’iPhone 11 dispose d’un écran LCD… ce qui ne l’empêche pas de se vendre par millions. 

221.jpg
01net.com – Le capteur d’empreintes du Mi 10T se trouve à droite.

Le choix d’une dalle LCD oblige aussi Xiaomi a trouvé une place pour le capteur d’empreintes digitales ailleurs que sous l’écran. Il se trouve donc sur le côté, dans son bouton de déverrouillage. 

Snapdragon 865 au rendez-vous

Comme les Mi 10 et Mi 10 Pro, les Mi 10T et Mi 10T Pro embarquent le processeur Snapdragon 865 de Qualcomm. Malgré un prix deux fois inférieur, la nouvelle gamme de Xiaomi offre donc des performances aussi satisfaisantes que les produits les plus « premium » de la marque.
Le Mi 10T dispose de 6 Go de RAM tandis que le Mi 10T Pro a droit à 8 Go. Les deux smartphones sont compatibles 5G, Wi-Fi 6, embarquent des haut-parleurs stéréo, une batterie de 5000 mAh et peuvent se recharger grâce à un adaptateur 33W. La recharge sans-fil introduite avec le Mi 9 n’est en revanche pas au rendez-vous. 

108 ou 64 Mpix ?

Très intriguant, le module caméra des Mi 10T et Mi 10T Pro semble abriter un capteur photo géant façon gimbal (son design nous rappelle celui du Vivo X50, dont l’appareil photo peut se déplacer pour améliorer la stabilité). Il s’agit en réalité d’un choix esthétique, les capteurs utilisés par Xiaomi ont beau être grands (1/1,33 pouce), ils sont stabilisés optiquement comme ceux de la plupart des autres smartphones haut de gamme.
Certains aimeront, d’autres détesteront (nous sommes plutôt dans la seconde catégorie mais nous pardonnerons volontiers Xiaomi si la qualité est au rendez-vous).

01net.com – Le dos du Mi 10T est fait de verre brillant.

Sur le Mi 10T Pro, on trouve un capteur de 108 Mpix identique à celui du Mi 10 Pro. Sur le Mi 10T, c’est un capteur de 64 Mpix qui sert d’appareil photo principal. Tous deux permettent de filmer en 8K à 30 images par seconde. Les deux smartphones disposent aussi d’un ultra grand-angle rattaché à un capteur de 13 Mpix et d’un appareil photo macro (5 Mpix). Le zoom optique reste ainsi réservé au Mi 10 Pro haut de gamme. 

En plus de ce triple module caméra matériel, Xiaomi mise sur de nombreuses nouveautés logicielles comme la possibilité de filmer le ciel, de se dédoubler dans des vidéos ou de flouter l’environnement autour d’un objet pour rendre ses smartphones « fun » et pour séduire la génération Snapchat et TikTok.

Un Mi 10T Lite à partir de 299 euros 

Enfin, Xiaomi profite du lancement de sa nouvelle gamme pour devenir le premier constructeur à proposer un smartphone 5G à moins de 300 euros. Le Mi 10T Lite, équipé d’un écran LCD de 6,67 pouces au taux de rafraîchissement de 120 Hz, embarque la nouvelle puce Snapdragon 750G de Qualcomm. Sa fiche technique est logiquement moins impressionnante que celles des autres Mi 10T avec une batterie de 4820 mAh et, surtout, un module caméra avec capteur principal de 64 Mpix, ultra grand-angle rattaché à un capteur de 8 Mpix, capteur macro de 2 Mpix et capteur de profondeur.

01net.com – Le dos du Mi 10T Lite est différent de celui des Mi 10T et Mi 10T Pro.

Réservé aux magasins Xiaomi, le Mi 10T Lite embarque 64 Go de stockage. Une version avec 128 Go de stockage, commercialisée 329 euros, sera de son côté proposée par tous les opérateurs et revendeurs français. 

En ce qui concerne les Mi 10T et Mi 10T Pro, Xiaomi a aussi convaincu de nombreux partenaires de lui faire confiance. Le Mi 10T (64 Go de stockage, 499 euros) et le Mi 10T Pro (256 Go, 599 euros) seront proposés par tous les opérateurs avec ou sans subvention. Une version du Mi 10T Pro avec 128 Go de stockage sera aussi vendue 569 euros directement par Xiaomi.
Tous ces appareils arriveront le 26 octobre. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche