Mise à jour du 27 août 2018
Le Pocophone F1 sera commercialisé dès le 30 août en France au prix de 359 euros dans sa version 6/64 Go et de 399 euros dans sa version 6/128 Go. Pour le lancement, une offre de remboursement sera mise en place, ramenant les tarifs à respectivement 329 et 369 euros. De quoi faire frémir comme c’était prévu des marques comme Honor et OnePlus.
Première date de publication : le 22 août 2018
Après s’en être pris aux marques traditionnelles comme Apple et Samsung, Xiaomi semble désormais décidé à s’attaquer aux nouveaux acteurs de la téléphonie comme OnePlus et Honor. Pour ne pas créer la confusion avec ses propres produits, Xiaomi lance « Pocophone », une nouvelle marque de smartphone. Son objectif : proposer des smartphones à l’équipement haut de gamme mais au prix cassé. Pour y parvenir, la marque privilégie l’essentiel (écran, batterie, photo), faisant l’impasse sur les fonctions estimées plus gadgets.
En attendant la présentation française de Pocophone ce lundi 27 août, la marque s’est dévoilée pour la première fois en Inde sous le nom de « Poco ». Petit aperçu de ce à quoi devrait ressembler son premier appareil : le Pocophone F1.
Composants premium, tarif abordable
Avec un Snapdragon 845, 4 à 8 Go de RAM et une généreuse batterie de 4000 mAh, le Pocophone F1 est équipé de ce qui se fait de mieux sur le marché. De quoi pressentir d’excellentes performances. L’utilisateur a le choix entre 64 Go et 256 Go extensibles par Micro SD, et dispose à la fois d’un port USB-C et d’une prise Jack, pourtant supprimée sur les derniers smartphones Xiaomi.
À l’avant, le Pocophone F1 ressemble au Xiaomi Mi 8 et dispose d’une encoche de même taille. Celle-ci contient un capteur de reconnaissance faciale infrarouge, capable de vous identifier dans l’obscurité. Le smartphone est équipé d’une dalle Full HD+ de 6,18 pouces de technologie LCD, et non pas OLED comme sur le flagship de Xiaomi. Au dos, la marque fait le choix du polycarbonate plutôt que du verre, soi-disant pour ne pas forcer ses utilisateurs à installer une coque de protection mais sans doute parce que ce matériau est moins coûteux.
Pour l’appareil photo, Pocophone a choisi un double module caméra de 12 et 5 Mpix, censé offrir une bonne qualité d’image à ses utilisateurs. Un mode IA devrait améliorer la qualité des photos.
À noter que le smartphone tourne sous une version spéciale de MIUI, qui propose un tiroir d’applications pour donner l’impression d’être sous un Android plus standard.
Reste la question du prix. Si rien n’a fuité pour la France, le prix indien écrase toute concurrence. Le Pocophone F1 sera proposé pour l’équivalent de 260 euros en version 64+4 Go, et de 360 euros en 256+8 Go. Si les prix sont similaires en France, ou juste à peine plus élevés, Xiaomi risque d’assommer des rivaux comme OnePlus et Honor, dont les tarifs sont pour l’heure les plus compétitifs.
01net.com sera présent lundi 27 août à la présentation de Pocophone en France. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.