Passer au contenu

Xiaomi va-t-il vraiment implanter un bouton pour désactiver la pub dans ses smartphones ?

En venant jouer dans la même cour que les constructeurs haut de gamme avec des smartphones à 1 000 € et plus, Xiaomi prête davantage le flanc aux critiques concernant la présence envahissante de la publicité dans ses appareils. L’entreprise planche sur un bouton pour désactiver la réclame.

Des pubs dans le smartphone, ça ne fait plaisir à aucun utilisateur, et encore plus sur des smartphones haut de gamme. La position de Xiaomi, qui a la déplorable habitude de truffer ses appareils de réclame dans tous les coins, pouvait se défendre avec le très bon rapport qualité/prix de ses produits. La pub subventionnait en quelque sorte le coût du matériel.

Stop la pub

Mais depuis que le constructeur se pique de jouer dans la même cour que les rivaux très haut de gamme (le Xiaomi 14 coûte le même prix qu’un iPhone), la présence de pub est beaucoup plus difficile à justifier.

Xiaomi n’est pas le seul sur ce créneau : Apple, le plus emblématique des constructeurs premium, n’hésite jamais à afficher de la publicité dans l’App Store et à faire lourdement la promotion de ses services. Pour autant, ce n’est pas une raison : quand on achète un smartphone vendu plus de 1 000 €, la moindre des choses serait de pouvoir l’utiliser sans pollution commerciale d’aucune sorte.

Xiaomi Pub Bouton
© SmartPrix

Xiaomi a peut-être fini par entendre raison. Une nouvelle fonction apparue dans HyperOS (anciennement MIUI) permet en effet de désactiver d’un coup d’un seul l’affichage des bandeaux de pub dans la surcouche Android du constructeur. Ce simple bouton, repéré par le site SmartPrix dans une build pour le 13 Pro, remplace la myriade de réglages disséminés partout dans le système, et qui rend le processus de suppression des pubs particulièrement pénible.

Reste à voir maintenant si Xiaomi va vraiment implémenter cette solution simple (probablement trop pour les finances de l’entreprise ?). On n’a aucun détail sur le déploiement de la fonction.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : SmartPrix


Mickaël Bazoge
Votre opinion
  1. Un bouton pour désactiver les pubs ?
    Au cas où certains préfèreraient les conserver 🤣

    Les “réclames”, je crois que les dernières personnes que j’ai entendu utiliser ce mot, c’était mes grands-parents (et j’ai 43 ans) ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *