Alors que la rumeur autour des Apple Glass semble prouver que l’affaire ne sera pas simple, le constructeur chinois Xiaomi a semble-t-il décidé de bousculer les choses. Il dévoile officiellement au Mobile World Congress 2023 ses propres lunettes de réalité augmentée : les Wireless AR Smart Glasses, dont le tout premier modèle se baptisera « Discovery Edition ».
Les informations les concernant sont encore assez nébuleuses. Nous savons en tout cas que ces lunettes s’appuient sur le Snapdragon XR2 Gen 1, la puce dédiée à la réalité mixte présentée par Qualcomm, et qu’elle sera également tributaire de la plate-forme de développement Snapdragon Spaces XR, qui se veut être la base des prochaines expériences de la sorte sur Android.
C’est grâce à ces technologies Qualcomm que Xiaomi promet une latence sans-fil de « seulement 3 ms » entre le smartphone et les lunettes. Pour ce qui est de la latence totale d’affichage, elle serait de 50 millisecondes.
Comment utilise-t-on les Wireless AR Smart Glasses ?
Xiaomi fait plusieurs promesses importantes avec cette annonce. Tout d’abord, que les lunettes seront légères et ne créeront pas de gêne au niveau du nez de ses utilisateurs. Pour cela, il s’appuie sur une construction à base d’alliage magnésium-lithium, en prime d’une batterie à anode de silicium-oxygène développée par l’entreprise qui permet aux lunettes de ne peser que 126 grammes.
Rien n’est dit du côté de l’autonomie de l’appareil, qui est sans-fil, rappelons-le, mais Xiaomi est très fier de son affichage. Les Xiaomi Wireless AR Smart Glasses sont en effet équipées d’une paire d’écrans Micro OLED pouvant atteindre jusqu’à 1200 cd/m² de luminosité, avec des « prismes de guide de lumière de forme libre » qui promettent un affichage très clair. Et aussi « au niveau de la rétine », avec une définition angulaire de 58°, contre 60° qui est le standard pour éviter la granularité selon Xiaomi.
Ce que l’on espère, c’est que l’écran affiché par ces lunettes de réalité augmentée sera bien au niveau des yeux. Les concepts prometteurs vus jusque-là sur ce marché sont en effet obligés de décaler leurs affichages vers le bas, et ne peuvent ainsi pas réellement couvrir l’espace en face de vous.
Et que fera-t-on avec ces lunettes ? C’est toute la question. Xiaomi avance que des applications comme YouTube ou TikTok seront disponibles, mais le reste est assez flou. Le constructeur imagine pour ses Wireless AR Smart Glasses un système d’interactions reposant sur les articulations de la main, où chaque geste aura droit à une fonctionnalité différente.
La reconnaissance gestuelle sera donc bien de la partie, grâce à une « caméra AON » à faible consommation d’énergie. Mais il sera également possible de simplement utiliser son smartphone, que ce soit au travers de l’écran tactile ou via des commandes gestuelles. Autrement, il vous sera possible d’afficher des applications sur plusieurs zones d’affichage d’un « grand écran portable » comme le décrit Xiaomi, et de les agrandir et réduire facilement par vos gestes.
Les Xiaomi Wireless AR Smart Glasses Discovery Edition doivent être couplées avec les Xiaomi 13 ou tout autre appareil compatible avec Snapdragon Spaces. Elles sont vendues avec des verres en couleur titane et trois clips de tailles différentes pour le nez. Un clip pour gérer la myopie des utilisateurs est aussi de la partie.
Pour l’instant, nous n’avons ni prix ni date de sortie pour ces nouvelles lunettes de réalité augmentée du constructeur, après les Mijia Glass Camera, même si l’on imagine qu’une telle fiche technique devra être vendu à un prix assez conséquent. On ne sait pas non plus s’il nous sera possible de les tester lors du salon, ce que nous découvrirons dans la journée.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.