Serait-ce la panique chez Xiaomi ? Le système d’exploitation MIUI, considéré par beaucoup comme la meilleure alternative au système iOS des iPhone, semble de plus en plus lourd à gérer pour les ingénieurs du fameux fabricant. Décryptage de ce casse-tête chinois dont le nœud gordien se résume à une chose : le passage de MIUI à Android 5 Lollipop, la dernière version en date de l’OS de Google.
Un seul appareil vraiment mis à jour !
Xiaomi doit entretenir de nombreux modèles de smartphones, et dans ces conditions, mettre à jour le système d’exploitation MIUI devient de plus en plus fastidieux. Ainsi, l’arrivée de l’avant-dernière version MIUI 6 fut une double déception pour les utilisateurs. D’abord le système, truffé de bugs dans ses premières versions, a nécessité plusieurs semaines de travail de correction. Ensuite MIUI 6 est resté sur une ancienne version d’Android (4.4) pour la majorité des smartphones de Xiaomi. En définitive, seuls quatre appareils étaient passés sous Android 5.02.
Yannick, du forum MIUI-France (traducteur de MIUI) nous explique : « un seul appareil a vraiment été mis à jour de KitKat (4.4) à Lollipop (5.5), c’est le Mi2. Trois autres appareils sont sortis directement sous Lollipop, les Mi4i, Mi Note Pro et Redmi Note 2 ». Difficile de comprendre pourquoi Xiaomi a consacré ses efforts au Mi2, l’un de ses appareils les plus anciens, surtout que ses fleurons de gamme Mi4 et Mi Note sont restés sous KitKat !
L’arrivée de MIUI 7 s’est mieux passée, mais là encore, alors que les rumeurs parlaient d’une mise à jour sous Android 5.1.1, toujours rien. Les quatre mêmes appareils restent sous Android 5.02, et tous les autres restent sous le désormais vieil Android 4.4 ! Enfin, MIUI 7 n’est pas non plus une « révolution ». Toujours selon Yannick de MIUI-France : « en fait, ce n’est pas vraiment une nouvelle ROM, juste une extension de MIUI 6 avec un design différent, mais c’est plus fluide et meilleur en autonomie ». Et d’après nos premières constatations sur le Mi4i (test à venir), la fluidité de MIUI 7 n’est pas au niveau de ce qui se fait chez la concurrence…
Cafouillage chez les grands distributeurs français
La confusion actuelle a même touché plusieurs grands distributeurs français. Les Xiaomi Mi4i et Redmi 2 ayant obtenu la certification européenne « CE », un importateur (en l’occurrence, le concurrent Meizu France !) s’est précipité dans la brèche pour les revendre à la grande distribution. Le problème, c’est que ces appareils ont été équipés d’une version totalement inconnue du système MIUI, posant plusieurs problèmes de traduction. Seule solution réelle : reflasher totalement l’appareil avec un nouveau système, une opération très compliquée pour l’utilisateur lambda.
« Nous sommes également en difficulté avec toutes ces ROM », explique Yannick, qui doit les traduire en français avec son équipe du forum MIUI-France. Un problème qui risque de s’alourdir encore, depuis que Xiaomi a décidé de maintenir à jour son système MIUI multilangue, en plus de son système asiatique… Souhaitons-leur bon courage, et surtout l’arrivée de quelques ingénieurs de plus pour encaisser la charge !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.