Le constructeur chinois Xiaomi, connu dans nos contrées pour ses smartphones, propose aussi des PC portables. Ils ne sont toutefois pas disponibles officiellement en France : il faut passer par des intermédiaires pour mettre la main dessus. C’est d’ailleurs ce que nous avions fait pour tester le Mi Air 2 et le Mi Pro 15.6… et nous risquons bien de récidiver pour faire main basse sur le tout nouveau Mi Gaming Laptop.
Un boîtier très inspiré… d’autres machines
De prime abord, le Mi Gaming Laptop fait penser à son cousin Pro. Optant pour le format 15,6 pouces, le boîtier est constitué d’aluminium brossé de couleur sombre et, écran fermé, il ne ressemble pas du tout à une machine de jeu. Mais plus à un PC portable de travail. Il n’y a qu’une fois que l’écran est déployé (on note au passage les charnières d’inspiration HP Spectre 13) et que la machine est mise en marche que son caractère “joueur” transpire. Le clavier rétroéclairé de plusieurs couleurs, tout comme les touches de raccourcis (pour régler la ventilation) présentes sur la partie gauche de ce dernier, donne clairement le ton.
Aucun poids n’est communiqué mais l’épaisseur annoncée de 2,1 cm est dans la moyenne basse des PC de jeu et permet à l’appareil de se parer d’une bonne connectique. Ainsi, sur les flancs et l’arrière sont répartis un lecteur de carte SD, six prises USB (4 x 3.0 et 2 x USB Type-C, mais la compatibilité Thunderbolt 3 n’est pas précisée), la prise réseau filaire, une sortie vidéo HDMI, une prise jack pré-amplifiée (compatible Sony Hi-Res) pour le casque et une prise d’entrée microphone.
Toujours sur le versant audio, Xiaomi mentionne que les enceintes de son bolide sont certifiées Dolby Atmos, de quoi masquer le bruit du système de refroidissement vanté comme “très efficace” par le PDG de Xiaomi, constitué de 4 caloducs et des deux ventilateurs ?
Deux configurations à partir de 960 dollars
Xiaomi n’a pas précisé la définition de l’écran lors de la conférence. D’après les images présentées lors de la conférence et après la petite apparition de la machine entre les mains du PDG de Xiaomi, il y a fort à parier que le revêtement soit mat car les bords de l’écran passent par dessus la dalle.
Le Mi Gaming Laptop sera proposé en deux configurations en Chine : la première sera équipée d’un processeur Intel Core i5, 8 Go de mémoire vive, 128 Go de SSD + un disque dur 1 To et une Nvidia GeForce GTX 1050 Ti (4 Go) pour 5999 yuans soit 770 euros environ.
Le modèle le plus haut de gamme, annoncé à 8999 yuans (1160 euros environ), devrait être propulsé avec un Core i7 “Full Voltage” (sans doute un 7700HQ), 16 Go de mémoire, 256 Go de SSD + un disque dur 1 To et, pour la partie 3D, une GeForce GTX 1060 (6 Go).
Compte-tenu de la relative finesse du boîtier, reste à savoir si ce sont des modèles GeForce “normaux” et ou leurs pendants Max-Q qui se trouvent à l’intérieur du Mi Laptop Gaming, les seconds étant moins puissants que les premiers.
Source :
Xiaomi (YouTube)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.