Au cours du premier semestre 2020, 11,5% des smartphones commercialisés entre 200 et 400 euros étaient signés Xiaomi. Ce chiffre, en très forte augmentation par rapport aux 3% de parts de marché qu’occupait la marque chinoise sur la même période en 2019, montre à quel point Xiaomi progresse vite. Encore loin derrière Huawei (25,8%), le constructeur souhaite désormais étendre sa force avec de nouveaux appareils comme le Poco X3 NFC, tout juste dévoilé.
Commercialisé à partir de 229 euros (quand il n’est pas en promotion à 199 euros comme à son lancement), ce smartphone pourrait être la bonne affaire de la rentrée. Nous n’avons pas encore pu l’essayer mais voici ses principales caractéristiques.
Du 120 Hz à petit prix
De technologie LCD, l’écran du Poco X3 NFC devrait ravir les personnes qui utilisent activement leur smartphone. Très grand (6,67 pouces), ce dernier a pour principal atout son taux de rafraîchissement de 120 Hz, une caractéristique habituellement réservée aux appareils haut de gamme. Elle confère au Poco X3 un avantage immense face à la concurrence qui, finalement, n’existe pas vraiment sur ce segment. Il n’y a plus qu’à espérer que l’autonomie soit au rendez-vous, le 120 Hz étant réputé énergivore.
Pour maximiser ses chances, Xiaomi (enfin Poco, on ne sait plus vraiment) a équipé son appareil d’une batterie ultra haute capacité de 5160 mAh. Cette dernière a des impacts négatifs sur le poids du smartphone (215 grammes) mais devrait offrir à au smartphone une autonomie sérieuse. En tout cas, on l’espère. Côté recharge, félicitons le constructeur pour sa générosité. Xiaomi a décidé d’inclure un chargeur rapide de 33W dans la boîte, malgré le petit prix de l’appareil.
Snapdragon 732G, première
En tant que partenaire privilégié de Qualcomm, Xiaomi voulait être le premier à utiliser le nouveau processeur gaming Snapdragon 732G annoncé il y a seulement quelques jours.
À lire aussi : Snapdragon 732G, une timide évolution du processeur gaming milieu de gamme de Qualcomm
Le Poco X3 NFC devient le premier smartphone à utiliser ce SoC, successeur auto-proclamé du Snapdragon 730G de l’an passé. Nos tests nous permettront d’en savoir plus sur ses performances. Le smartphone est équipé de 6 Go de RAM et se décline en deux versions avec 64 ou 128 Go de stockage interne. Enfin, comme son nom le suggère fortement, le Poco X3 NFC est… compatible NFC. On imagine que certaines déclinaisons internationales du produit n’y auront pas droit, d’où cette particularité européenne.
Enfin, on trouve un quadruple module caméra au dos de l’appareil. Comme souvent sur le secteur de l’entrée de gamme, la moitié des capteurs du smartphone sont plus que dispensables. Nous vous épargnerons donc les descriptifs sur le capteur de profondeur du mobile et son appareil photo macro. Le capteur principal du smartphone, de 64 Mpix, est un Sony IMX682 (ouverture du module f/1.89). On trouve aussi un ultra grand-angle rattaché à un capteur de 13 Mpix.
Des prix très agressifs
Disponibles à partir du 10 septembre, les versions 64 Go et 128 Go profitent de prix de lancement à 199 et 249 euros. Ils seront ensuite commercialisés 230 et 270 euros ce reste tout de même incroyablement compétitif. Ces appareils pourraient rapidement devenir les références de l’entrée de gamme et, paradoxalement, détrôner les Redmi Note de Xiaomi. Pourquoi s’inquiéter de la concurrence quand on la crée sur ses propres gammes ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.