Deux ans après avoir présenté son Mi Mix Alpha conceptuel et trois ans après avoir lancé son Mi Mix 3 à écran coulissant, Xiaomi ressuscite son emblématique gamme dédiée au lancement de nouvelles technologies, en la rebaptisant au passage « Mix ». À l’occasion d’une longue conférence en Chine, la marque chinoise a dévoilé le Mix 4, son premier smartphone doté de son ambitieuse caméra sous l’écran CUP (Camera Under Panel). Grâce à cette innovation, le Mix 4 rapproche Xiaomi de son rêve de lancer un smartphone sans aucune bordure.
La meilleure caméra sous l’écran du marché ?
À l’heure de l’écriture de ces lignes, seul ZTE a lancé un smartphone équipé d’une caméra sous l’écran (même si Samsung devrait suivre le 11 août avec son Galaxy Z Fold 3). Oppo, de son côté, a présenté cette technologie à la presse mais, actuellement, ne commercialise aucun appareil compatible. Xiaomi, lui, annonce régulièrement qu’il maîtrise parfaitement cette technologie, mais n’avait encore rien osé lancer.
Avec son Mix 4, Xiaomi dévoile le premier produit équipé de cette technologie. L’écran OLED de 6,67 pouces du smartphone (120 Hz) dissimule une caméra sous l’écran de 20 Mpix, ce qui est largement supérieur à ce qu’ont présenté les marques concurrentes. La dalle OLED transparente située par-dessus l’écran, qui ne s’allume que lorsque vous n’avez pas besoin de prendre des selfies, offrirait une densité de 400 pixels par pouce selon Xiaomi et serait donc totalement invisible. Si la promesse du constructeur chinois est tenue, il profiterait d’un avantage considérable sur la concurrence, qui peine à convaincre sur cette technologie. Les pixels sont généralement trop visibles au-dessus de la caméra frontale et la qualité des photos n’est pas bonne. Le tout est recouvert de verre Gorilla Glass Victus, ce qui devrait empêcher l’impressionnant écran du smartphone de se briser.
Un chargeur de 120W
Autre particularité étonnante du Mix 4, le smartphone est compatible avec la recharge ultra-rapide 120W. Il ne lui faudrait que 15 minutes pour passer de 0 à 100%, ce qui serait un record absolu pour un smartphone commercialisé. L’appareil dispose d’une batterie de 4500 mAh et supporte la recharge sans-fil 50W.
Parmi les autres caractéristiques du Mix 4, on trouve le tout nouveau processeur Snapdragon 888 Plus de Qualcomm (une première !), 8 ou 12 Go de RAM et un triple module caméra très proche de celui du Mi 11 avec un capteur principal de 108 Mpix, un ultra grand-angle et un zoom x5. Étrangement, Xiaomi n’aligne pas son nouveau Mix sur son impressionnant Mi 11 Ultra, qui reste donc son appareil le plus complet. Le dos de l’appareil est recouvert de céramique, comme les précédents Mi Mix.
A découvrir aussi en vidéo :
Pour l’instant, Xiaomi ne dit pas quand il lancera son Mix 4 à l’étranger. En Chine, l’appareil sera commercialisé à partir de 4999 Yuan, ce qui fait 660 euros en France. Attendons-nous tout de même à une nette hausse si l’appareil arrive un jour en Europe.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.