Passer au contenu

Xiaomi dépasse Apple et prend la 2e place du marché du smartphone

Xiaomi frappe fort en s’emparant de la deuxième place du marché du smartphone. Portée par une croissance et une stratégie de produits plus ciblée, la marque chinoise est parvenue à dépasser Apple. Le groupe californien a en effet souffert de sa traditionnelle baisse estivale des ventes d’iPhone…

Xiaomi est parvenu à prendre la seconde place du marché du smartphone dans le monde en aout 2024. Selon les chiffres partagés par Counterpoint Research, la marque chinoise a d’ailleurs vendu plus de smartphones qu’Apple. C’est la première fois depuis aout 2021 que Xiaomi prend la deuxième place du marché mondial. Et c’est un petit événement.

Le groupe chinois a pu compter sur une croissance « agressive » tout au long de l’année. D’une année à l’autre, la firme a même enregistré une croissance de 22 %. Le succès du fabricant s’explique en partie par la nouvelle stratégie adoptée par ses soins. Xiaomi a en effet adopté une stratégie plus ciblée en simplifiant un catalogue de produits devenu trop dense et confus. Plutôt que de lancer une multitude de modèles dans chaque segment de prix, la marque s’est concentrée sur un modèle phare par tranche de prix. Ce smartphone phare est taillé pour capter l’attention et répondre aux besoins des consommateurs.

Si Xiaomi continue de performer sur les segments d’entrée de gamme et de milieu de gamme, avec des ventes solides dans ces catégories, le groupe fait aussi des avancées significatives dans le segment haut de gamme. Les analystes pointent du doigt le succès du Xiaomi Mix Flip ou du Mix Fold 4. Globalement, Xiaomi est parvenu à superformer le marché, que ce soit grâce à ses smartphones à moins de 200 dollars et ses téléphones plus premium.

À lire aussi : Xiaomi a lancé une batterie externe surpuissante dépassant les 200 W

Pourquoi Apple se retrouve à la 3ᵉ place ?

En se hissant sur la deuxième place du podium, Xiaomi éjecte Apple. Durant le mois d’aout 2024, le géant de Cupertino a enregistré des ventes en baisse. Cette baisse n’a rien d’anormal. Comme l’explique CounterPoint, il s’agit de « la baisse saisonnière d’Apple ». Historiquement, les ventes d’iPhone sont toujours plus faibles dans le courant de l’été.

Au cours des mois précédents la keynote, les acheteurs ont plutôt tendance à retarder leur achat et à attendre la présentation des nouveaux iPhone. Si certains consommateurs attendent septembre pour investir dans un iPhone flambant neuf, d’autres attendent la sortie des nouveaux iPhone pour profiter d’une baisse de prix sur les anciens modèles. De facto, Apple vend toujours moins d’iPhone en été.

C’est pourquoi Xiaomi a réussi à s’emparer de la seconde place. Sauf surprise, Apple devrait reprendre la deuxième place du marché dés le mois de septembre 2024. Pour reprendre la place volée par son rival chinois, le groupe de Tim Cook peut compter sur la sortie des iPhone 16, dont l’arrivée dans les magasins est imminente. Une gamme de quatre nouveaux iPhone arrive sur le marché le vendredi 20 septembre 2024, après une semaine de précommandes. En règle générale, la marque californienne écoule énormément de terminaux au cours du dernier trimestre de l’année, notamment à l’approche des fêtes de fin d’année.

Cependant, Apple risque de devoir revoir ses ambitions à la baisse. Selon les chiffres des précommandes, les iPhone 16 enregistrent des ventes décevantes. Ce sont surtout les iPhone 16 Pro, plutôt timides en nouveautés, qui sont boudés par les consommateurs.

Une concurrence de plus en plus féroce

Comme toujours, Samsung reste confortablement installé à la première place du marché. Selon le rapport de CounterPoint, « la concurrence n’a jamais été aussi grande parmi les plus grandes marques » dans un contexte où « les appareils se rapprochent les uns des autres en matière de technologie et de prix ». Les chercheurs estiment que le succès de Xiaomi est « symbolique d’une tendance » clé sur un marché de plus en plus concurrentiel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Counterpoint


Florian Bayard