Passer au contenu

Xiaomi peut-il chiper à Apple la deuxième place sur le marché des smartphones ?

Sur le marché des smartphones, la valse en tête du classement entre Apple et Samsung pourrait bien être bousculée par Xiaomi. Le constructeur chinois s’est en effet beaucoup rapproché du constructeur de l’iPhone au second trimestre. Mais ce dernier n’a pas dit son dernier mot.

Avec 53,9 millions de smartphones livrés au deuxième trimestre, Samsung est le clair vainqueur du printemps, d’après IDC. Le constructeur coréen, qui enregistre une hausse de ses livraisons de 0,7 % d’une année sur l’autre, possède 18,9 % de part de marché mondiale. Ce faisant, le groupe consolide sa place de numéro 1, retrouvée au premier trimestre de l’année.

Poco M4 Pro 128 Go au meilleur prix Prix de base : 229 €

Apple n’a pas dit son dernier mot

Apple est un bon cran derrière avec 45,2 millions d’iPhone livrés (+1,5 % par rapport à l’an dernier), soit 15,8 % du marché. Il parait loin le temps où la firme à la pomme occupait la pole position ! Plus inquiétant encore, Xiaomi gagne du terrain et se rapproche dangereusement du constructeur de Cupertino : 42,3 millions de smartphones livrés (+27,4 % !), soit 14,8 % du marché.

Idc Q2 2024
© IDC

Les modèles de Xiaomi ont connu beaucoup de succès au deuxième trimestre sur son marché domestique chinois, ainsi que sur les marchés émergents. C’est ce qui explique aussi la bonne santé de Vivo, en 4ᵉ position avec 25,9 millions d’unités livrées (+21,9 %).

En tout, le marché des smartphones a enregistré une progression de 6,5 %, avec des livraisons à hauteur de 285,4 millions d’unités. Et cela devrait s’amplifier dans la deuxième moitié de l’année, avec le lancement de nouveautés carburant à l’IA générative. Ce sera le cas des iPhone 16, et Apple a de l’ambition : selon Bloomberg, l’entreprise aurait l’intention de livrer 90 millions d’iPhone 16 rien qu’en 2024, auxquels il faut ajouter les autres modèles qui resteront en vente.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : IDC


Mickaël Bazoge