De faux airs de Surface. Mercredi 22 juin, à l’occasion d’un événement presse, Xiaomi a dévoilé un nouvel ordinateur pas tout à fait comme les autres. Le Xiaomi Book S est d’abord le premier deux-en-un de la firme chinoise : avec son écran détachable, il s’inspire fortement des machines de Microsoft. Il est aussi et surtout équipé d’un processeur qu’on n’a pas trop eu l’habitude de voir dans des ordinateurs : un Snapdragon 8cx Gen 2.
Avec cette machine, Xiaomi s’aventure en effet sur un terrain dangereux, que peu de fabricants d’ordinateurs ont osé fouler avant lui : celui des PC Windows tournant non pas avec un processeur Intel ou AMD, mais avec une puce à architecture ARM.
Microsoft a bien tenté de lancer la tendance, en lançant la Surface Pro X , une machine au cœur de smartphone qui promettait finesse, connectivité et autonomie. Il avait même, pour le coup, conçu la puce de la machine (baptisée SQ1) main dans la main avec Qualcomm. Las ! Etrillée par la presse, notamment à cause de ses performances catastrophiques avec certaines applications émulées, elle a vite été mise au placard, puis relancée avec une puce plus performante (SQ2)… avant d’être trop timidement mise à jour l’année dernière.
Son problème ? Un vieux processeur !
Xiaomi va-t-il réussir là où Microsoft a échoué ? Sa machine est en tout cas beaucoup moins chère. Le Book S démarre à 700 euros (sans le clavier) quand la version la plus récente du PC Microsoft coûte au minimum plus de 1 100 euros.
La configuration est plutôt honnête pour ce prix : l’écran (16:10, 60 Hz, 2560 x 1600 pixels) semble correct, on a droit à 8 Go de RAM et à 256 Go de stockage, le poids est très raisonnable (720 g, sans le clavier). Non, ce qui nous chiffonne, c’est bel et bien ce processeur, pour plusieurs raisons. D’abord parce qu’il est… vieux ! Le Snapdragon 8cx Gen 2 a été annoncé à la rentrée 2020. Et déjà à l’époque, nous nous demandions s’il n’y avait pas une entourloupe au sujet de cette version, qui ressemble comme deux gouttes d’eau au… 8cx Gen 1, dévoilé quant à lui en… 2018 !
Un processeur dont les bases technologiques remontent à 2018 dans un PC de 2022, c’est un peu problématique. Surtout avec Windows 11 version ARM. Eh oui, alors qu’Apple est en train de réussir une transition parfaite des processeurs x86 vers ARM, Microsoft a lui plus du mal : Windows 11 et bon nombre d’applications majeures tournent désormais correctement… mais de nombreux problèmes demeurent (émulation parfois lente, incompatibilités avec certains jeux, pilotes et logiciels…). Les développeurs rechignent par ailleurs encore à développer des applications natives ARM pour Windows, tant le parc de machines est faible.
Bientôt des puces ARM beaucoup plus puissantes
En fait, ce Xiaomi Book S arrive à un mauvais moment. Il aurait pu (dû ?) profiter de la nouvelle génération du SoC 8cx (Gen3), qui a été lancée dès la fin de l’année dernière en promettant un véritable bond de performances. Xiaomi a sans doute préféré mesurer ses coûts pour ne pas le répercuter à ses clients… au détriment de l’intérêt technique de cette machine.
Dans quelques mois, Qualcomm devrait par ailleurs passer la seconde pour tenter enfin de séduire fabricants et utilisateurs de PC de passer à ARM. Il prépare en effet discrètement une puce beaucoup plus performante que les 8cx, qui pourrait être capable d’aller chercher celles d’Intel, AMD ou Apple. Mais cette petite bombe ne devrait débarquer sur des ordinateurs qu’à la fin 2023. Ce qui laisse le temps à Xiaomi de préparer une deuxième version de son Book S…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.