Passer au contenu

Xiaomi 14 Ultra : sur le papier, il ridiculiserait le Galaxy S24 Ultra

Xiaomi pourrait présenter un flagship équipé d’une configuration photo qui n’est pas sans rappeler celle du Galaxy S24 Ultra. Si le hardware ne fait pas tout en photo, celui de Xiaomi semble même plus avancé que celui de Samsung. Il faudra juger sur pièce.

Xiaomi va officiellement lancer sa série des Xiaomi 14 juste avant le début du MWC de Barcelone, le 25 février 2024. Pour l’heure, la gamme comporte deux smartphones, le Xiaomi 14 et le Xiaomi 14 Pro, mais la firme pourrait bien en profiter pour présenter son Xiaomi 14 Ultra.

Le leaker Yogesh Brar, officiant sur X et ayant à maintes reprises publié des fuites qui se sont vérifiées plus tard, a publié ce qu’il pense être la fiche technique du futur fleuron de Xiaomi.

Un air de Galaxy S24 Ultra

À la vue de cette fiche technique, impossible de ne pas penser au Galaxy S24 Ultra, référence pour tout le secteur des smartphones Android, dont le Xiaomi 14 Ultra reprendrait peu ou prou les focales. Sur sa partie photo, il s’équiperait en effet d’un grand angle, d’un ultra grand angle, d’un téléobjectif X3,2 et d’un téléobjectif X5.

À première vue, c’est à peu de choses près la configuration photo du smartphone de Samsung. Mais à y regarder de plus près, deux éléments diffèrent. Déjà chaque capteur couplé à un objectif possède 50 Mpx. Chez Samsung, ce n’est le cas que du capteur du X5, tandis que le grand-angle monte à 200 Mpx.

Un capteur plus grand pour plus de lumière

Autre différence notable : nous avons là un capteur principal de grande taille, puisqu’il est de type 1 pouce. Il est donc plus grand que le capteur principal du S24 Ultra, qui est de type 1/1,3 pouce. L’avantage d’un capteur plus grand est qu’il peut théoriquement capter plus de lumière.

Android Authority rappelle également que l’objectif de ce module photo principal possèderait une ouverture variable de f/1.6 à f/4.0. Cela permettrait non seulement de faire varier la quantité de lumière entrante, mais aussi de modifier la profondeur de champ pour créer ou bien supprimer un effet de flou d’arrière-plan.

La photo sur smartphone ne dépend pas que du hardware

Rappelons que la photo sur smartphone ne dépend que partiellement du hardware. La partie traitement de l’image est au moins aussi importante, si ce n’est davantage. Google avec ses Pixel est souvent salué pour la qualité des images produites malgré un hardware parfois vieillissant.

Xiaomi a encore beaucoup à prouver sur ce point et c’est la raison pour laquelle l’entreprise chinoise s’est adjoint les services de Leica. Rappelons que Huawei, dont les smartphones sont fréquemment classés très haut parmi les meilleurs smartphones en photo, avait aussi profité d’un partenariat avec Leica en son temps.

Pour le reste, la fiche technique semblerait somme toute assez classique et attendue pour un smartphone haut de gamme en 2024 : Snapdragon 8 Gen 3, écran Oled QHD+ de 6,73 pouces en 120 Hz, une large batterie de 5300 mAh chargée en 90W, une certification IP68, sans oublier la nouvelle interface HyperOS (Android 14).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Android Authority


Titouan Gourlin
Votre opinion
Les commentaires sont fermés.