Passer au contenu

Xiaomi 12T Pro officiel : caméra 200 mégapixels, puce Snapdragon 8+ Gen1 et charge 120W pour un smartphone haut de gamme

La marque chinoise vient de profiter de sa conférence de rentrée pour présenter le Xiaomi 12T Pro, son nouveau smartphone haut de gamme à la fiche technique très musclée.

Comme chaque année, Xiaomi présente de très nombreuses références de smartphones pour couvrir toutes les tranches tarifaires possibles. Ainsi, le 12T Pro vient logiquement succéder au 11T Pro présenté il y a un an. Au programme : un smartphone haut de gamme très bien équipé, proposé à un prix contenu.

Un Xiaomi 12T Pro qui a presque tout d’un fleuron

Encore une fois, Xiaomi met le paquet sur la fiche technique. L’an dernier, le 11T Pro mettait en avant sa charge rapide de 120W qui permet au téléphone de recharger sa batterie de 5000 mAh en seulement 20 minutes. Nous ne sommes donc pas étonnés de retrouver cette capacité de batterie et ce chargeur (présent dans la boîte) sur le Xiaomi 12T Pro.

12T Pro Xiaomi
Xiaomi 12 Pro – © Xiaomi

Nouvelle année, nouvelle puce. Le 12T Pro misant tout sur les performances, il fait logiquement confiance au SoC Snapdragon 8+ Gen1 de chez Qualcomm, gravé en 4 nm par TSMC. Le téléphone profite également d’un écran AMOLED de 6,67 pouces avec un taux de rafraichissement de 120 Hz, ainsi qu’une luminosité maximale de 900 nits qui lui offre une compatibilité Dolby Vision et HDR10+.

Des caractéristiques qui ont de quoi séduire les personnes qui consomment beaucoup de contenus multimédias, mais aussi les joueurs mobiles à la recherche des meilleures performances pour optimiser leur expérience in-game. Nous verrons lors de notre test si la marque chinoise a réglé le problème de chauffe dont souffrait le Xiaomi 11T Pro.

Un module caméra de 200 mégapixels comme vraie nouveauté

L’autre élément sur lequel Xiaomi a beaucoup insisté lors de la présentation de son 12T Pro, c’est le bloc caméra du smartphone. Ce dernier est équipé de trois modules caméra : un grand-angle équipé d’un capteur de 200 Mpix, un ultra-grand-angle avec capteur de 8 Mpix et un objectif macro au capteur de 2 Mpix. La caméra frontale est quant à elle de 20 mégapixels.

Xiaomi 12T Pro
Xiaomi 12T Pro – © Xiaomi

Comme vous l’avez certainement remarqué, aucun module caméra téléobjectif n’est de la partie. C’est une des concessions, faites par le Xiaomi 12T Pro pour être proposé à un tarif plus agressif que d’autres modèles plus premium de la marque comme le Xiaomi 12 Pro. On constate par ailleurs que le téléphone n’a pas de certification d’étanchéité (IP53 seulement). On remarque aussi l’absence de mention d’une recharge sans fil.

Revenons-en au nouvel argument phare du téléphone : son module grand-angle de 200 mégapixels ISOCELL HP1 fabriqué par Samsung. Motorola a grillé la politesse à Xiaomi en étant le premier à équiper son Edge 30 Ultra de ce capteur. Comme souvent avec ces capteurs géants, l’objectif n’est pas de prendre la plus grande photo possible. En effet, les 200 mégapixels seront combinés en groupes de photodiodes (16 en 1) afin de produire des clichés de 12,5 mégapixels.

La promesse est ainsi d’offrir un rendu de meilleur de qualité avec toujours plus de détails et de performances accrues en basse lumière. Le capteur de 200 mégapixels offre également au téléphone la capacité de filmer jusqu’en 8K. De belles promesses que nous vérifions avec plaisir lors de notre test complet du Xiaomi 12T Pro.

Xiaomi 12T, le petit frère plus abordable

Si vous souhaitez faire quelques économies, Xiaomi présente aussi un modèle « classique » de son 12T. Cette version se démarque notamment par son module caméra principal qui ne profite pas du nouveau capteur de 200 mégapixels, mais se contente de la version 108 mégapixels que l’on connait déjà.

xiaomi 12T
Le Xiaomi 12T – © Xiaomi

Pour animer le 12T, Xiaomi fait confiance à MediaTek et son SoC Dimensity 8100-Ultra, gravé en 5 nm par TSMC. Une puce que nous n’avons pas encore pu tester, mais qui est annoncée comme étant jusqu’à 30 % plus performante que la génération précédente (le Xiaomi 11T équipé du SoC Dimensity 1200).

Le petit frère partage en revanche le même écran, la même batterie et la même vitesse de charge que le 12T Pro. Un compromis intéressant sur le papier pour ceux qui ne cherchent pas des performances de pointes et qui sauront se passer des 200 mégapixels du module caméra principal.

Prix et date de sortie des Xiaomi 12T et 12T Pro

Le Xiaomi 12T Pro sera disponible à partir du 13 octobre en noir, argent ou bleu ciel. Une unique version avec 8 Go de RAM et 256 Go de stockage sera proposée au prix conseillé de 799 euros.

Le Xiaomi 12T sera disponible à la même date à 649 euros dans une unique version avec 8 Go de stockage et 256 Go de RAM.

Du 4 au 13 octobre, Xiaomi propose une offre de précommande : pour l’achat d’un Xiaomi 12T ou 12T Pro, la marque offre une tablette Redmi Pad (10 pouces) d’une valeur de 299 euros. L’offre est valable chez Orange, Bouygues Télécom, SFR, Free, Fnac, Darty, Boulanger, Auchan, Cdiscount, Rue du Commerce et sur mi.com.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gabriel Manceau
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *