Le successeur du Xiaomi Mi 11 Ultra ne sera donc pas le Mi 12 Ultra, mais bien le Xiaomi 12S Ultra, présenté aux côtés de deux autres modèles, les 12S et 12S Pro. La variante Ultra profite logiquement de quelques avantages, parmi lesquelles un bloc photo prometteur qui entend bien se positionner comme une nouvelle référence dans le petit monde des « photophones ».
Le Xiaomi Mi 12S Ultra joue gros sur la photo
Un simple coup d’œil aux photos officielles du téléphone suffit à déduire la place prépondérante qu’occupe le module photo du Xiaomi 12S Ultra. Cette nouvelle gamme de smartphones est également la concrétisation du partenariat photo entre Xiaomi et Leica. La marque allemande a apporté au fabricant chinois son expertise en matière d’imagerie et de conception optique. On retrouve aussi quelques ajouts logiciels avec deux styles photographiques ainsi que des filtres qui viennent rappeler le « style Leica ».
Le cœur du bloc photo est animé par un capteur Sony IMX989. Si ce n’est pas la première fois que l’on voit un capteur de cette taille dans un smartphone, coucou le Sony Xperia Pro-I, celui utilisé par le constructeur chinois sur son nouveau smartphone a couté pas moins de 15 millions de dollars en frais de développement. Une coquette somme que se sont partagée Sony et Xiaomi.
Il s’agit d’un capteur grand-angle de 50,3 mégapixels avec ouverture f/1,9 proposant une longueur focale de 23 mm. Ce capteur stabilisé prend des photos en 12,5 mégapixels en utilisant la méthode du pixel binning qui combine quatre pixels adjacents pour n’en former qu’un, plus grand, de 3,2 µm et ainsi améliorer le rendu photographique.
Le module photo est complété par un capteur ultra-grand-angle de Sony IMX586 de 48 mégapixels (f/2.2) avec autofocus et capable de gérer la photo macro. Il offre une longueur focale de 12 mm. Enfin, le troisième capteur est un téléobjectif qui fait aussi 48 mégapixels (f/4.1), avec stabilisation optique et un zoom optique x5. Les deux capteurs font des photos en 12 mégapixels avec des pixels de 1,6µm. Côté vidéo, le 12S Ultra pourra filmer jusqu’en 8K à 24 images par seconde.
Le Xiaomi 12S Ultra à d’autres cordes à son arc
Le reste de la fiche technique est également très haut de gamme. Ainsi, on retrouve un écran AMOLED de 6,73 pouces avec la technologie LTPO2 qui permet à la dalle de passer de 1 à 120 Hz selon le contenu affiché. Un bon point pour l’autonomie. La luminosité maximale promise est de 1500 cd/m² au maximum pour afficher des contenus en HDR 10+ et Dolby Vision. Enfin, l’écran est au format 20:9 avec une définition QHD+ de 1440 x 3200 pixels et une protection en verre Gorilla Glass Victus.
L’autonomie sera assurée par une batterie de 4860 mAh et le Xiaomi 12S sera en mesure de se recharger complètement en 41 minutes grâce à sa recharge rapide 67W. La recharge sans fil est de la partie, mais à 50W. Dans ces conditions, comptez 52 minutes pour retrouver 100 % de batterie. La recharge inversée de 10W est aussi bienvenue pour recharger d’autres appareils.
Le téléphone ne se fera pas non plus oublier dans votre poche avec ses 225 grammes sur la balance et ses dimensions généreuses de 163,2 x 75 x 9,1 mm. Comme tout mobile haut de gamme qui se respecte, la certification d’étanchéité IP68 est présente, tout comme le Wi-Fi 6e, le Bluetooth 5.2 et la 5G. Les performances seront assurées par le tout dernier processeur haut de gamme de chez Qualcomm, le Snapdragon 8+ Gen1.
La version avec 8 Go de RAM et 256 Go de stockage est affichée à 5999 yuans, soit environ 859 euros. La version avec 12 Go de RAM et 256 Go de stockage monte à 6499 yuans, soit 930 euros, et celle avec 12 Go de RAM et 512 Go de stockage à 6999 yuans, soit 1002 euros. Malheureusement pour nous, la facture devrait s’alourdir de quelques centaines d’euros en passant les frontières de l’Europe. Aucune date de sortie n’a été communiquée sur le vieux continent.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Xiaomi