Passer au contenu

XHTML Basic met le web à la portée des mobiles et des téléviseurs

Le W3C a approuvé XHTML Basic, une version allégée de XHTML Ce langage doit rendre le web accessible aux terminaux autres que les PC

XHTML Basic est une version allégée de XHTML, un langage combinant HTML et XML. Avec l’émission d’une recommandation portant sur ce standard, le W3C (World Wide Web Consortium) se penche sur les spécificités des terminaux d’accès à Internet : téléphones portables, assistants numériques de poche, consoles de jeux, systèmes de navigation automobile, etc. Ces terminaux ont besoin d’un langage d’édition de contenu web spécifique, adapté à leur faible mémoire, à leur affichage limité et à leur consommation d’énergie. XHTML Basic répond à ces impératifs.Les documents XHTML Basic géreront le texte (titre, paragraphe, liste), les liens hypertextes, les formulaires et les tableaux basiques ainsi que les images. Bien sûr, ils n’accéderont pas à l’ensemble des fonctions du grand frère XHTML. Les cadres, le texte bidirectionnel, les feuilles de style complexes, les polices avancées ne sont pas pris en charge par ce langage allégé.

Un langage attendu par les grands acteurs du secteur

Malgré cela, il remporte déjà l’adhésion des grands acteurs du secteur (AOL-Netscape, Ericsson, NTT DoCoMo, Microsoft, Intel, etc. ) qui, pour la plupart, ont participé à sa définition. “Nous attendions depuis longtemps un dérivé du XHTML […], notamment pour ouvrir le web au téléphone mobile “, a commenté Thomas Carnehult, responsable produit chez Ericsson. Pour sa part, Scott Goldman, le patron du WAP Forum, a précisé que la prochaine spécification de ce protocole incluera XHTML. Les développeurs désireux de créer des documents XHTML Basic peuvent utiliser l’éditeur-navigateur Amaya du W3C, disponible sur son site.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


HASSAN MEDDAH