Passer au contenu

XFPS : moins de 90 euros pour devenir imbattable sur console ?

Le XFPS 5.0 vous propose, assez facilement, de jouer avec un clavier et une souris sur votre console. Un gadget ? Pas si le frag vaut plus que tout à vos yeux. Prise en main et pas à pas.

Plutôt joueurs sur PC, pour tout ce qui est FPS, il nous arrive de devoir nous frotter aux manettes pour cet exercice de précision qu’est le jeu de tir à la première personne. Même si l’expérience aidant, on trouve rapidement ses repères et une certaine précision, il n’en est pas moins frustrant de sentir une réelle lenteur dans les mouvements de visée et un manque de précision dans les tirs. Autrement dit, ce n’est pas agréable de ne pas sortir un headshot quand on en a envie.

Le XFPS 5.0 se présente comme la solution à ce problème et vous permet de jouer au clavier et à la souris sur votre console, qu’il s’agisse d’une PS3 ou d’une Xbox 360. Toutefois, cela demande un peu de configuration et d’aménagement de l’espace, que nous avons décortiqué plus bas. En attendant, voici nos impressions sur ce qui pourrait être une arme absolue pour « fraguer » comme un dieu.

Facilité et turbo

A l’utilisation, le XFPS est d’une simplicité biblique. Seule l’obligation de recourir à un PC pour que tout fonctionne et donc la nécessité de faire cohabiter dans un même espace un PC sous Windows et une console peut éventuellement poser problème.

Le boîtier est très discret et vite adopté, malgré les très nombreux boutons. Ils servent en fait à activer une fonction turbo (selon trois réglages) pour chaque bouton de votre manette, ce qui a pour principal intérêt de pouvoir décharger plus vite un revolver ou un pistolet automatique, ou éventuellement de sauter comme un cabri dans une rave party. Fonction turbo qu’il faudra désactiver sur les touches qui servent également à une seconde action lorsqu’on les maintient enfoncées.

Jouabilité améliorée mais aussi limitée

Ensuite, côté PC, grâce à l’installation d’un logiciel, il est possible de « mapper » des touches de votre clavier pour qu’elles correspondent aux différents boutons et gâchettes de la manette de la console, sans oublier les deux sticks analogiques (y compris avec pression) et le pad directionnel. Cela prend quelques minutes, surtout si vous connaissez bien votre jeu et les touches qu’il utilise.

Si toutes les fonctions sont facilement reprogrammables – et les modifications s’opèrent rapidement –, reste le point essentiel la souplesse, la fluidité et la précision de la visée. Sur ce point, on est un peu plus réservé. Si on note un évident gain et un accroissement indéniable de ces trois facteurs essentiels dans un FPS, on ne peut que remarquer une certaine inertie dans les mouvements de l’arme. De plus, la vitesse de déplacement du curseur, bien qu’améliorée, est encore en-deçà de ce qu’on peut connaître sur un PC. Même en poussant la sensibilité des réglages logiciels au maximum et en montant la résolution de sa souris de quelques crans, on sent bien qu’on joue sur console. Il y a donc encore des progrès à faire pour plus de réactivité, surtout que ce petit boîtier magique n’est pas tout de même pas donné, à près de 90 euros.

Ne pas abuser

Pour autant, plus de réactivité serait peut-être trop. Non pas pour vous, mais pour les autres joueurs, ceux que vous affrontez si vous vous adonnez aux modes multijoueurs de vos FPS favoris. Car, il est indiscutable que le XFPS 5.0 améliorera vos performances, vous permettra d’enchaîner beaucoup plus facilement des headshots, sans pour autant « cheater ». Encore que certains considéreront que ne pas jouer au pad sur console, c’est tricher. Chacun sa croix, nous on retourne sur PC…

Utiliser ce genre d’appareil pour jouer en ligne à un FPS sur console, c’est…(Sondage clôturé)
Résultats du sondage :
– profiter de la technologie pour mieux profiter de son jeu  37.28%
– tricher, tout le monde n’a plus les mêmes chances de départ  45.09%
– un petit plus mais qui ne change pas la donne  13.84%
– Sans opinion  4%

Les ingrédients

Comme pour réussir un bon plat, il faut quelque peu préparer les festivités. Tout d’abord, s’assurer que votre console et votre PC sont à bonne distance l’un de l’autre. Le PC n’a pas besoin d’être puissant. Un portable auquel vous aurez branché une souris et un clavier (USB ou PS/2) fera parfaitement l’affaire. Dans le pire des cas, vous pourrez profiter au mieux des deux fois 145 cm (environ) de câble, relié à la console (ici une Xbox 360) et au PC.

Installez le XCM software

Sur votre ordinateur, sous Windows uniquement, téléchargez XCM software, le logiciel qui vous permettra d’utiliser vos clavier et souris dans des jeux tournant sur votre console. Attention, il existe deux versions du logiciel :
– une pour la Xbox 360,
– l’autre pour la PS3.

Si vous comptez utiliser votre XFPS 5.0 avec les deux consoles, téléchargez évidemment les deux logiciels. Veillez également à suivre les mises à jour éventuelles en passant de temps à autre sur le site.

Désarchivez le fichier .Rar dans un répertoire facilement accessible, Documents par exemple, ou si vous êtes un maniaque du rangement dans Program Files. Lancez ensuite l’exécutable, qui n’a pas besoin d’installation préalable. Une fenêtre affichant une représentation de la manette Xbox 360 s’affiche alors à l’écran.

Branchez le XFPS 5.0

Sur le XFPS, placez le bouton qui permet de choisir l’entrée de saisie sur PC. Puis connectez le cordon USB portant les indications PS3/XBox 360 du XFPS 5.0 à votre Xbox 360 (la procédure est identique pour la PS3). Ensuite, branchez l’autre prise USB, estampillée PC à votre ordinateur.

Configurez la correspondance des touches

Maintenant que le XFPS est alimenté, il s’allume. Vert, si vous êtes sur la position Controller et qu’une manette filaire est branchée au port USB de façade. Rouge, si vous êtes sur PC. C’est le cas puisque vous allez configurer le mappage entre manette et clavier.

Dans XCM Software, lancé sur votre PC, rendez-vous dans le menu Tool, puis Setting. Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, saisissez un nom dans le champ du haut, puis cliquez sur le bouton New, ensuite sur Map.

Assez aride, le tableau des correspondances nécessite d’être abordé avec méthode. De gauche à droite et de haut en bas, on trouve :
– en haut à gauche, les quatre choix correspondant au D-Pad de votre manette.
– Juste à côté les correspondances du stick de gauche, qui gère les déplacements du personnage. A priori, vous utilisez les touches ZQSD.
– Tout à droite, le stick analogique de droite, qui sert normalement à tourner sur soi pour regarder le monde. A priori, pas besoin de le configurer puisque c’est la souris qui jouera ce rôle.
– Sur la ligne du dessous, on trouve tout d’abord tous les boutons et gâchettes de la manette. Ainsi, si X sert à recharger sur la manette, vous pouvez taper R dans le champ correspondant, pour changer de chargeur avec cette touche au clavier. Ensuite, saisissez les correspondances. Pour rappel, LT signifie Left Trigger, LB Left Button (le bouton de tranche gauche) et LC désigne Left Center, quand vous appuyez sur le stick de gauche, pour courir, par exemple.

– Enfin, tout à droite, la configuration des boutons de la souris. C’est là que beaucoup de choses vont se jouer. La plupart des joueurs utilisent le bouton gauche pour tirer et le droit pour épauler, sur une manette on tire avec la gâchette droite et on passe en ironsight avec la gâchette gauche. A l’aide des listes déroulantes, il faut donc choisir RT pour Left et LT pour Right. Ensuite, la molette (Roll Up/Down) servira à changer d’arme, sur la manette, ce rôle revient au bouton Y le plus souvent.

Pour les joueurs à souris inversée, cochez la case Invert Y. Enfin, à l’aide des réglettes coulissantes, ajustez la sensibilité des mouvements (verticaux et horizontaux) de la souris. Par expérience, nous vous recommandons de la mettre au maximum.
Quand vous êtes satisfait de ces réglages, cliquez sur Confirm. Puis dans la liste Setting sur Confirm à nouveau.

Remarque : si vous souhaitez apporter une modification à vos réglages, allez simplement dans Tool/Setting puis double-cliquez sur le nom de la configuration à corriger.

Jouez !

Allumez la Xbox 360. Passez le boîtier sur Controller et utilisez la manette que vous avez branché en façade du boîtier XFPS pour lancer le jeu.

Quand le jeu est prêt, passez le bouton de Controller à PC, puis affichez le programme de configuration du XFPS sur votre ordinateur. Quand vous êtes disposé à vous lancer dans l’action, appuyez sur la touche F12. Votre clavier et votre souris contrôlent désormais ce qui se passe sur l’écran de votre console. Quand vous souhaitez interagir à nouveau avec votre PC, appuyez sur la touche F11. Bon frag !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine