Passer au contenu

Xbox : Western Digital prépare une extension de stockage moins chère

Augmenter le stockage d’une Xbox Series X ou Series S coûtera bientôt moins cher. Western Digital va lancer une carte de stockage d’un téraoctet plus abordable que celle proposée par Seagate.

Depuis la sortie des Xbox Series X/S, il n’existe qu’une seule solution pour étendre le stockage des consoles de Microsoft. Car jusqu’à présent, Seagate était le seul fabriquant à proposer des extensions de stockage pour les Xbox. Un monopole qui lui a permis de vendre ses cartes une véritable fortune. Il faut en effet compter près de 250 euros pour une carte d’extension de 1 To et près de 400 euros pour une extension de 2 To.

Un concurrent qui devrait faire baisser les prix

Mais l’arrivée d’un nouvel acteur pourrait bien faire bouger les choses et permettre d’obtenir une baisse sur les prix pratiqués. Best Buy, un revendeur américain, a brièvement mis en ligne ce qui ressemble à des cartes d’extension de stockage proposées par Western Digital. Et la bonne nouvelle, c’est que les prix affichés sur ces nouveaux modèles semblent être clairement inférieurs à ceux des extensions de stockage fabriquées par Seagate. Si les tarifs affichés par Best Buy sont corrects, la carte d’extension Western Digital C50 de 1 To serait proposée autour de 180 dollars. C’est près de 40 dollars de moins que le modèle similaire proposé chez le concurrent Seagate.

Si les tarifs des cartes d’extensions de stockage destinées aux Xbox Series X et Series S sont si élevés, c’est en partie à cause des choix opérés par Microsoft. La firme de Redmond a en effet opté pour un système de cartes d’extension propriétaires pour ses consoles. Pourquoi ? A priori pour rendre l’installation du module de mémoire supplémentaire plus simple pour les utilisateurs. Malheureusement, cette simplicité a un coût certain que tout le monde n’est pas prêt à assumer.

Sur la PS5, Sony a fait un choix tout autre. Le fabricant japonais a, lui, opté pour une extension de mémoire bien plus standard : sa console intègre un emplacement capable d’accueillir des SSD M.2. Un choix bien plus judicieux puisque les prix des modules mémoires dans ce format sont bien plus abordables. Pour une centaine d’euros, il est possible d’augmenter la mémoire de la PS5 de 1 To. Et, même si l’installation d’un SSD M.2 dans la PS5 n’est pas aussi simple que le système de carte propriétaire choisi par Microsoft pour ses Xbox Series S/X, la marche à suivre est à la portée de tous.

Pour l’heure, aucune date de sortie n’est connue pour cette extension de stockage pour Xbox. Best Buy, à l’origine de la fuite, a depuis retiré le module Western Digital C50 des pages de son catalogue.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : The Verge


Geoffroy Ondet